Happy Birthday : |
Sept ans après son sacre parisien, la Serbe Ana Ivanovic a fait sa réapparition mardi en demi-finale de Roland-Garros, où elle sera opposée à une joueuse de la même génération mais moins habituée aux honneurs, la Tchèque Lucie Safarova.
Ces deux premiers quarts féminins opposaient deux anciennes à deux joueuses de la nouvelle vague. Et dans les deux cas, le dernier mot est revenue aux plus expérimentées.
Ivanovic, N.7 mondiale, n'a jamais tremblé (6-3, 6-2) contre l'Ukrainienne Elina Svitolina (N.21). Safarova (N.13) a eu un peu plus de mal à faire abdiquer (7-6 (7/3), 6-3) l'Espagnole Garbine Muguruza (N.20).
Roland-Garros est le lieu de l'unique sacre d'Ivanovic en Grand Chelem, en 2008. Au lendemain de cette victoire, la Belgradoise était devenue une éphémère N.1 mondiale, pour trois mois.
Comme sa compatriote Jelena Jankovic, qui avait aussi occupé brièvement la place de N.1, elle avait profité de la fin de carrière de la Belge Justine Hénin et de la distance prise vis-à-vis du tennis par l'Américaine Serena Williams.
Mais s'en était suivie une très longue éclipse. En sept ans, elle n'avait plus remis que deux fois les pieds en quarts de finale d'un "Majeur", en 2012 à l'US Open et en 2014 à l'Open d'Australie, ayant eu du mal à s'ajuster aux exigences d'un jeu de plus en plus physique.
Elle avait fait son retour au premier plan en 2014. Elle avait remporté quatre tournois (Auckland, Monterrey, Birmingham et Tokyo) et était remontée à la 5e place mondiale, ce qui lui avait valu de retourner au Masters, là aussi après sept ans d'absence.
Sur un court central balayé par les bourrasques de vent, et sous les yeux de son compagnon, le footballeur allemand du Bayern Munich Bastian Schweinsteiger, celle qui avait aussi été finaliste en 2007 à Paris a survolé ce quart.
- Safarova confirme -
Svitolina, âgée de 20 ans, disputait son premier quart en Grand Chelem. Elle a vite été débordée par la force de frappe en coup droit de la Serbe et sa défense a volé en éclats (37 coups gagnants à 8 pour Ivanovic).
"Je ne sais pas si je dois me sentir vieille ou heureuse", a plaisanté sur le court Ivanovic (27 ans), en référence à ces sept années sans demi-finale en Grand Chelem.
Elle aura en face d'elle en Safarova un joueuse qui n'avait jamais réussi un tel parcours à Roland-Garros. Avant cette édition 2015, la Tchèque n'avait jamais fait mieux qu'un huitième de finale sur la terre battue parisienne.
Safarova, dont le meilleur résultat est une demi-finale en 2014 à Wimbledon, a confirmé sa victoire du tour précédent face à la N.2 mondiale et tenante du titre, la Russe Maria Sharapova.
Seule joueuse à ne pas avoir concédé le moindre set depuis le début du tournoi, où elle n'avait jamais dépassé les huitièmes de finale jusque-là, la Tchèque (28 ans) sera tout sauf une victime expiatoire en demie.
Elle est assurée d'apparaître à l'issue de ce tournoi dans le top 10, pour la première fois de sa carrière. Souvent perçue comme fragile mentalement, elle a gagné ces dernières saisons en constance.
Safarova et Mugruza se sont livré un superbe combat, très indécis dans le premier set. L'Espagnole (21 ans) a écarté six balles de set, mais elle n'a pu empêcher Safarova de s'adjuger le tie-break, en faisant admirer son revers décroisé.
La Tchèque a encore pris les devants dans le deuxième set en menant 2-0. Muguruza a immédiatement égalisé. Mais Safarova n'a pas desserré son étreinte, breakant à nouveau à 4-2 pour en finir sans autre souci.