Happy Birthday : |
"La seule installation en retard, c'est le vélodrome", a assuré mercredi Carlos Nuzman, le président du Comité d'organisation des jeux Olympiques de Rio à deux mois de la cérémonie d'ouverture, en réponse aux inquiétudes de l'Union cycliste internationale (UCI).
M. Cookson, président de l'UCI "a raison, le Vélodrome est la seule installation sportive qui soit en retard", a déclaré M. Nuzman, dans un entretien à l'AFP à Lausanne.
"La piste est déjà là, elle a été posée il y a plus d'un mois. Ce qui reste à faire, ce sont les compléments des installations qui restent à finir", a ajouté M. Nuzman, avant le début mercredi après-midi de la réunion de la Commission exécutive du Comité international olympique devant laquelle il doit dresser jeudi un état des lieux des JO de Rio à deux mois de leur ouverture le 5 août.
La semaine dernière, M. Cookson avait exprimé ses inquiétudes face au retard pris dans la construction du vélodrome où se dérouleront les épreuves de cyclisme sur route.
Vendredi, Christophe Dubi, directeur en charge des jeux Olympiques au CIO, avait indiqué à l'AFP que le vélodrome devait être livré le 25 juin mais que "l'échéancier est très tendu".
"C'est la mairie qui est responsable du suivi des travaux mais je crois que la livraison va se faire fin juin, je ne sais pas exactement le jour", a ajouté M. Nuzman, assurant que "les constructeurs sont au travail et travaillent très fort". "Une livraison fin juin, c'est ce que nous voulons et ce dont nous avons parlé avec M. Cookson", a-t-il encore dit.
La mairie de Rio a rompu récemment le contrat de construction du vélodrome avec Tecnosolo, l'entreprise en charge des travaux qui se trouve en situation de dépôt de bilan.
La mairie a signé un nouveau contrat avec Engetécnica, l'entreprise qui oeuvrait déjà sur le site en tant que sous-traitant. Tecnosolo, qui estime que le retard des travaux est dû à des erreurs contenues dans le projet initial de la mairie, a décidé de porter l'affaire en justice.
M. Nuzman a par ailleurs assuré qu'il n'y avait pas de retard concernant le stade de tennis ni la piscine. "L'Arena de natation est merveilleuse. Les supporteurs seront comme dans un stade de football directement avec les athlètes, donc je ne crois pas qu'il y aura de problèmes, ce sera sans aucune doute un franc succès", a-t-il ajouté.