Happy Birthday : |
En 2014, Renaud Lavillenie a déboulonné une statue, celle du tsar de la perche, Sergueï Bubka, en battant son mythique record du monde, et Florent Manaudou a accumulé médailles d'or et records en tous genres, tant à l'Euro de Berlin qu'aux Mondiaux en petit bassin de Doha.
Trois immenses champions ont enrichi leur légende: Roger Federer en gagnant à 33 ans sa première Coupe Davis, Teddy Riner en décrochant son septième titre mondial, Lionel Messi en battant les records de buts en Liga et en Ligue des champions.
L'Allemagne, elle, a tout emporté sur son passage au Brésil avec un Neuer rayonnant dans le but, un Müller efficace et un Klose recordman des buts en Coupe du monde.
Enfin, deux Norvégiens ont illuminé les Jeux de Sotchi. Avec deux nouveaux titres, le biathlète Ole Einar Bjoerndalen est devenu l'athlète le plus médaillé aux JO d'hiver avec 13 médailles dont 8 en or. La fondeuse Marit Bjoergen, elle, a gagné trois épreuves. Avec 10 médailles, elle a rejoint Raïssa Smetanina et Stefania Belmondo en tête du palmarès féminin des Jeux d'hiver.
Julien Absalon
Le double champion olympique de VTT (2004 et 2008) a vécu une saison exceptionnelle, parachevée par un cinquième titre mondial, à Hafjell en Norvège, sept ans après sa dernière couronne. Le Vosgien de 34 ans a aussi conservé son titre de champion d'Europe et enlevé pour la sixième fois la Coupe du monde, qui lui échappait depuis 2009.
Clarisse Agbegnenou
Double championne d'Europe de judo, la Française a été sacrée championne du monde des - 63 kg, à Tcheliabinsk, en Russie. Elle a conquis une autre médaille d'or lors de ces Mondiaux, par équipes cette fois, en compagnie de Priscilla Gneto, Automne Pavia, Margaux Pinot et Audrey Tcheuméo.
Billy Besson/Marie Riou
Sacré champion du monde de Nacra 17 (catamaran mixte) à Santander, l'équipage français a conservé son titre. Le Nantais et la Brestoise, tous deux âgés de 33 ans, vont maintenant mettre le cap sur les JO de Rio, où le Nacra 17 fera son apparition.
Marit Bjoergen
La fondeuse norvégienne, triple médaillée d'or à Sotchi (skiathlon, sprint par équipes, 30 km libre) totalise désormais 10 médailles olympiques dont 6 en or. Elle rejoint ainsi, à 33 ans, deux autres fondeuses, la Russe Raïssa Smetanina et l'Italienne Stefania Belmondo, au premier rang des femmes les plus médaillées aux Jeux d'hiver.
Ole Einar Bjoerndalen
A 40 ans, le Norvégien, vainqueur du sprint et du relais mixte à Sotchi, est devenu l'athlète le plus récompensé de l'histoire des JO d'hiver avec 13 médailles, dont 8 d'or, détrônant son compatriote fondeur Bjoern Daehlie (12). Le "Patriarche du biathlon" se retire après avoir accumulé 93 succès en Coupe du monde, 19 titres mondiaux et 6 grands globes de cristal.
Julien Bontemps
Le Nantais a enlevé son quatrième titre de champion du monde de planche à voile (RS:W) à Santander. Médaillé d'argent aux JO-2008, il visera l'or à Rio.
Matthias Brändle
L'Autrichien Matthias Brändle a battu le record de l'heure, le 30 octobre sur la piste d'Aigle, en Suisse, en parcourant 51,852 km. Agé de 24 ans, le triple champion d'Autriche du contre-la-montre a amélioré de plus de 700 m le record établi le 18 septembre par le coureur allemand Jens Voigt.
Benjamin Compaoré
En l'absence de Teddy Tamgho, blessé et suspendu, l'Alsacien a repris le flambeau. Sacré champion d'Europe du triple saut à Zürich, avec un saut à 17,46 m, le champion du monde junior 2006 a obtenu, à 27 ans, le plus beau titre d'une carrière hachée par les blessures.
Boris Diaw
En l'absence de Tony Parker,l'ailier des San Antonio Spurs, bien épaulé par Nicolas Batum, a été déterminant dans le beau parcours de la France au Mondial de basket, conclu par une médaille de bronze historique. Avec en prime un exploit face à l'Espagne en quarts de finale. Comme Diaw, Florent Pietrus et Mickaël Gelabale ont décroché leur quatrième médaille, après le bronze européen de 2005, l'argent européen de 2011 et l'or européen de 2013.
Yohann Diniz
Le Rémois a établi un nouveau record du monde du 50 km marche en 3 heures 32 min 33 sec, pour décrocher son troisième titre de champion d'Europe consécutif (2006, 2010, 2014). A 36 ans, il retrouve les sommets, après quatre années jalonnées de blessures.
Darya Domracheva
Triplé en or à Sotchi pour la Bélarusse, victorieuse du 15 km, de la poursuite et de la mass-start. A 27 ans, elle est devenue la première femme à récolter trois médailles d'or en biathlon aux mêmes Jeux d'hiver.
Victor Dubuisson
Le golfeur français est entré par la grande porte dans la Ryder Cup en apportant 2,5 points à l'équipe d'Europe lors de sa victoire sur les Etats-Unis (16,5-11,5), sur le parcours écossais de Gleneagles. A 24 ans, il est le deuxième Français à gagner la Ryder Cup, après Thomas Levet en 2004.
Mo Farah
Double champion olympique du 5000 et du 10.000 m en 2012, double champion du monde en 2013, le Britannique, maître incontesté du fond, a réalisé un nouveau doublé aux Championnats d'Europe de Zürich.
Roger Federer
Un seul grand trophée manquait à son palmarès: la Coupe Davis. Roger Federer, associé à Stanislas Wawrinka, l'a conquise à Villeneuve d'Ascq. Le Suisse aux 17 titres en Grand Chelem (record) et 6 Masters, médaillé d'or en double aux JO de Pékin (avec Wawrinka), peut maintenant se lancer dans une ultime quête, celle du titre olympique individuel aux JO-2016.
Anna Fenniger
Championne olympique de super-G et médaillée d'argent en slalom géant à Sotchi, l'Autrichienne a gagné la Coupe du monde après une époustouflante fin de saison, avec notamment quatre succès en géant.
Martin Fourcade
Il a manqué trois centimètres au Catalan, battu à la photo-finish par le Norvégien Emil Hegle Svendsen dans la mass-start, pour rejoindre dans la légende Jean-Claude Killy, triple médaillé d'or aux JO de Grenoble en 1968. Il s'est "contenté" de deux titres (20 km et poursuite) à Sotchi. En outre, il a gagné sa troisième Coupe du monde d'affilée.
Mario Götze
L'homme providentiel. Au fil des matches, il avait perdu sa place de titulaire. En finale du Mondial, face à l'Argentine, le joueur du Bayern Munich, entré en jeu à la 88e minute, a inscrit le but du sacre à la 113e (1-0).
Floria Guei
Après avoir reçu le bâton avec une dizaine de mètres de retard sur les dernières relayeuses ukrainienne, britannique et russe, la Lilloise les a avalées dans la ligne d'arrivée pour offrir l'or européen au relais 4x400 m français. Un succès partagé avec Marie Gayot, Muriel Hurtis et Agnès Raharolahy.
Lewis Hamilton
A 28 ans, le pilote de Mercedes a conquis son deuxième titre de champion du monde de F1, après son succès de 2008. Vainqueur de 11 Grands Prix sur les 19 au programme, le Britannique a devancé son coéquipier allemand Nico Rosberg (5 victoires) avec qui les relations se sont tendues au fil des mois.
Marcel Hirscher
Vice-champion olympique de slalom à Sotchi, l'Autrichien a remporté sa troisième Coupe du monde générale d'affilée, devant le Norvégien Aksel Lund Svindal et le Français Alexis Pinturault.
Nikola Karabatic
Elu meilleur joueur de l'Euro-2014, au Danemark, le demi-centre des Bleus a pris une part prépondérante dans la conquête du titre par la France. A 30 ans, le joueur du FC Barcelone étoffe encore un palmarès qui compte désormais 2 titres olympiques (2008, 2012), 2 couronnes mondiales (2009, 2011) et 3 Euros (2006, 2010, 2014).
Dennis Kimetto
Le Kényan a battu le record du monde du marathon en 2 h 02 min 57 sec, le 28 septembre à Berlin, devenant le premier homme sous les 2 h 03 min. Kimetto, 30 ans, a amélioré l'ancien record (2 h 03 min 23) établi par son compatriote Wilson Kipsang l'an dernier dans la capitale allemande.
Miroslav Klose
L'attaquant allemand détient désormais seul le record de buts en Coupe du monde (16), qu'il partageait avec le Brésilien Ronaldo, après avoir inscrit le deuxième but de la Mannschaft face au Brésil en demi-finale (7-1). A 36 ans, Klose a dit adieu à la sélection après le Mondial, son quatrième (5 buts en 2002, 5 en 2006, 4 en 2006 et 2 en 2014).
Renaud Lavillenie
Le perchistefrançaises est entré dans l'histoire, le 15 février à Donetsk, en améliorant d'un centimètre, avec un saut à 6,16 m, le vieux record du monde de Sergueï Bubka qui datait de 1993. Une performance accomplie sur les terres et en présence du maître ukrainien. Six mois plus tard à Zürich, il a conquis un troisième titre de champion d'Europe d'affilée. Il ne manque plus au champion olympique en titre qu'un sacre mondial en plein air.
Katie Ledecky
L'Américaine de 17 ans a affolé les chronos tout l'été en battant plusieurs fois les records du monde des 400, 800 et 1500 m nage libre. Elle est devenue la première nageuse à détenir la meilleure marque mondiale sur ces trois distances depuis sa compatriote Janet Evans dans les années 80.
Eloyse Lesueur
Elle a conservé son titre de championne d'Europe de la longueur, à Zürich, malgré quatre essais mordus sur six sauts. A 26 ans, elle confirme son titre mondial en salle de mars dernier à Sopot, en Pologne.
Florent Manaudou
Le champion olympique du 50 m libre a régné sur les Mondiaux en petit bassin de Doha avec deux titres et deux records du monde sur 50 m libre et 50 m dos, une troisième médaille d'or dans le 4x100 m, l'argent sur 100 m libre et 4x50 m 4 nages et le bronze du 4x100m 4 nages. Auparavant, il avait réalisé un quadruplé en or à l'Euro de Berlin (50 m papillon, 50 m libre, 100 m libre et 4x100 m libre). Prometteur à deux ans des JO de Rio.
Marc Marquez
A 21 ans, le pilote espagnol a conservé son titre de champion du monde de MotoGP avec treize victoires à la clef, nouveau record en une saison. Champion du monde des 125 cc en 2010, sacré en Moto2 en 2012, le pilote Honda est promis à un long règne dans la catégorie reine. Et son petit frère n'est pas en reste: Alex a été couronné champion du monde en Moto3.
Pascal Martinot-Lagarde
Le 18 juillet, l'athlète de Montgeron a battu le record de France du 110 m haies en 12 sec 95, devenant le deuxième Français sous les 13 sec, neuf ans après Ladji Doucouré(12 sec 97). Un mois plus tard à Zürich, il a dû se contenter du bronze aux Championnats d'Europe.
Tina Maze
Après un début de saison timide, la Slovène a décroché deux médailles d'or à Sotchi, en descente (ex aequo avec la Suissesse Dominique Gisin), et en géant. Double médaillée d'argent aux JO-2010 (super-G et géant) et sextuple médaillée mondiale, Maze, 30 ans, n'est pas rassasiée.
Mahiédine Mekhissi
Un titre de champion d'Europe sur 1500 m qui atténue un peu la déception de sa disqualification rocambolesque sur 3000 m steeple. Déchu sur le steeple pour avoir enlevé son maillot avant la ligne d'arrivée, il avait dû céder le titre à son dauphin et compatriote Yoann Kowal.
Lionel Messi
En l'espace de 72 heures, l'Argentin a atteint deux fois l'Everest des buteurs. D'abord en devenant le meilleur marqueur absolu du Championnat d'Espagne avec 253 buts, dépassant le mythique attaquant Telmo Zarra (251), puis le 25 novembre après un triplé face à l'Apoel Nicosie qui lui a permis d'établir un nouveau record de buts en Ligue des champions (74 en 91 matches), contre 71 en 144 rencontres à Raul, ex-star du Real Madrid et de Schalke 04. Et l'attaquant du FC Barcelone n'a que 27 ans...
Thomas Müller
A 25 ans, le remuant et percutant attaquant bavarois totalise déjà 10 buts en Coupe du monde, dont cinq lors du Mondial brésilien. Le record de son compatriote Miroslav Klose (16 buts) est à sa portée.
Antoinette Nana Djimou
La Française conservé son titre de championne d'Europe de l'heptathlon, avec 6551 points, Zurich, en pulvérisant son record personnel lors de la dernière épreuve, le 800m. Elle visera l'or mondial l'an prochain à Pékin.
Manuel Neuer
Elu meilleur gardien du Mondial, il a été déterminant dans le succès de la Mannschaft. Excellent sur sa ligne, il a aussi brillé par ses sorties, tel un libero. A 28 ans, celui qui est parfois surnommé le "Glaçon" pour son sang-froid est désormais considéré comme le meilleur gardien du monde.
Neymar
L'attaquant vedette du Brésil a porté son équipe à bout de bras jusqu'au quart de finale face à la Colombie, où il a été victime d'une fracture d'une vertèbre lombaire. Privée de sa star (4 buts et 2 passes décisives), la Seleçao s'est effondrée en demi-finale face à l'Allemagne (7-1).
Mélonin Noumonvi
Couronné champion du monde de lutte gréco-romaine des -85 kg, à Tachkent, le Parisien a enfin connu la consécration suprême, à 31 ans. Quadruple médaillé de bronze européen et vice-champion du monde 2009, il vise un podium aux JO de Rio, après deux cinquièmes places, en 2008 et 2012.
Sébastien Ogier
Sacré champion du monde des rallyes pour la deuxième année d'affilée, au volant de sa Volkswagen Polo, il marche sur les traces de Sébastien Loeb. A 30 ans, Ogier, vainqueur de huit courses sur les treize au programme, a de nouveau écrasé la concurrence.
François Pervis
Le Français de 29 ans a réalisé un triplé inédit aux Mondiaux de cyclisme sur piste de Cali, en Colombie, en décrochant les titres individuels du sprint: vitesse, keirin et kilomètre.
Loïck Peyron
Vainqueur de la Route du Rhum, à la barre du maxi-trimaran Banque Populaire VII, le Français a battu le record de l'épreuve en 7 j 15 h et 8 min. Peyron, 54 ans, avait déjà disputé à six reprises cette transat en solo entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre sans jamais la remporter. Il n'avait pris en main son bateau que deux mois et demi avant le départ, le skipper désigné, Armel Le Cléac'h ayant renoncé sur blessure.
Charline Picon
Double championne d'Europe (2013 et 2014) de planche à voile (RS:X), la Trembladaise de 30 ans a enlevé son premier titre mondial à Santander, en Espagne. Huitième des JO de Londres, elle visera l'or à Rio.
Teddy Riner
A 25 ans, le monument du judo français a accroché un 7e titre mondial à son palmarès, à Tcheliabinsk, en Russie. Le champion olympique des + 100 kg est invaincu depuis 65 combats et sa défaite en finale des toutes catégories aux Mondiaux-2010.
Ulrich Robeiri
Après une décennie passée à collectionner les trophées par équipes, l'épéiste de 31 ans a conquis son premier titre individuel aux Mondiaux de Kazan. Une médaille d'or assortie d'une victoire dans la finale par équipes, aux côtés de Gauthier Grumier et Jean-Michel Lucenay. La France a remporté une troisième médaille d'or en Russie, au fleuret par équipes, avec Erwann Le Péchoux, Julien Mertine et Enzo Lefort.
James Rodriguez
Meilleur marqueur du Mondial avec six buts, le jeune Colombien de 23 ans a conquis la planète foot. Dans la foulée, il a quitté Monaco pour le Real Madrid où l'attendait un contrat de six ans pour un transfert d'environ 80 millions d'euros.
Cristiano Ronaldo
Un deuxième Ballon d'Or en janvier, un nouveau record avec 17 buts sur un exercice en Ligue des Champions, victoire en finale à la clef face à l'Atletico Madrid : Cristiano Ronaldo a vécu une année pleine avec le Real Madrid. Seule ombre au tableau, l'élimination au premier tour du Mondial avec le Portugal.
Kamil Stoch
Le Polonais a décroché les deux titres olympiques individuels du saut à skis, au petit puis au grand tremplin. A 26 ans, il est devenu le troisième homme à réaliser ce doublé aux JO, après le Finlandais Matti Nykaenen (1988) et le Suisse Simon Ammann, par deux fois (2002 et 2010). Il s'est aussi adjugé la Coupe du monde.
Kohei Uchimura
A 25 ans, le Japonais a remporté son cinquième titre mondial d'affilée au concours général, à Nanning, en Chine. Un exploit inédit. Champion olympique aux Jeux de Londres, il est invaincu depuis sa deuxième place aux JO-2008.
Ireen Wust
Athlète la plus médaillée des JO de Sotchi (or du 3000 m et du relais par équipes, argent sur 1000, 1500 et 5000 m), la Néerlandaise a marqué les épreuves de patinage de vitesse. A 27 ans, elle totalise 8 médailles aux Jeux (4 d'or, 3 d'argent, 1 de bronze).
Alexander Zubkov
Le Russe est devenu, à 39 ans, le sixième pilote de l'histoire des JO d'hiver à réaliser le doublé bob à 2 / bob à 4, à Sotchi. Zubkov compte désormais 4 médailles olympiques à son palmarès, 2 en or (2014), 1 en argent (2006) et 1 en bronze (2010).