Happy Birthday : |
© AFP/Yasuyoshi Chiba
Teddy Riner sur la plus haute marche du podium chez les +100 kg aux Mondiaux de judo de Rio de Janeiro, le 31 août 2013
Sixième titre mondial pour Riner à Rio, qualification pour le Mondial-2014 brésilien pour Ribéry et sa bande, samba des Bleus du basket, enfin champions d'Europe avec l'inusable Tony Parker: en 2013 le sport français avait une couleur carioca.
Pour Teddy Riner, tout avait commencé à l'ombre du Corcovado, en 2007, par un premier titre mondial. Six ans plus tard, le colosse guadeloupéen a décroché sa 6e couronne mondiale, toujours sur les tatamis de Rio. Avec un second titre olympique, dans trois ans, à Rio encore, il trônerait définitivement au sommet du judo mondial.
Pour le "ch'ti" Ribéry et les Bleus, ce sera "boulot à Rio" en juin. Auteur d'un grand chelem en 2013 avec le Bayern Munich (Bundesliga, Coupe d'Allemagne, Ligue des champions et Supercoupe d'Europe), "Kayser Franck" est assuré de fouler au moins une fois la pelouse du mythique Maracana l'été prochain, contre l'Equateur, en phase de poule.
Une certitude: ce voyage au Brésil, sur un flamboyant 3-0 face à l'Ukraine en novembre, les hommes de Didier Deschamps la doivent largement au meneur de jeu du Bayern Munich. Tout comme les Bleus du basket n'auraient pas décroché leur premier titre de champion d'Europe sans Tony Parker.
Le meneur de jeu de San Antonio devra cependant attendre 2016 pour visiter Rio. Mais après sa magnifique victoire en finale de l'Euro en septembre, face à la Lituanie, "TP", 31 ans seulement, voudra certainement emmener Nicolas Batum et les jeunes pousses bleues jusqu'aux JO.
Grand Chelem pour Martin Fourcade
Après leurs exploits en 2013, ils seront nombreux les autres sportifs français à rêver de Rio-2016. Les nageurs en tête. Champions du monde à Barcelone cet été, Yannick Agnel, Camille Lacourt et Jérémy Stravius feront partie des chercheurs d'or. Quant à la Niçoise Camille Muffat ou à Florent Manaudou, passés à travers en Catalogne, ils voudront prouver que leurs titres olympiques londoniens n'étaient pas un hasard.
Teddy Tamgho, seul champion du monde tricolore en athlétisme aux Mondiaux de Moscou en août -Renaud Lavillenie le perchiste ayant lui échoué avec l'argent-, et Julie Bresset, la vététiste bretonne, encore une fois championne du monde après son titre olympique à Londres, peuvent également rêver de Rio. Victime d'une fracture du tibia gauche fin novembre, Tamgho, 3e homme seulement à franchir les 18 m en triple saut, devra cependant battre son principal adversaire: son physique.
Marion Bartoli elle aussi a toujours rêvé de JO. Mais à Rio ce sera sans elle. Victorieuse du seul tournoi du Grand Chelem de sa carrière, sur le gazon de Wimbledon, en juillet, l'Auvergnate a surpris le monde du tennis six semaines plus tard en prenant sa retraite sportive.
© AFP/Franck Fife
Franck Ribéry à la fin du barrage retour qualifiant la France pour le Mondial aux dépens de l'Ukraine, le 19 novembre 2013 au Stade de France à Saint-Denis
Pour les représentants tricolores du cirque blanc, le rendez-vous olympique ce ne sera pas 2016 et les plages de Rio, mais dès février prochain, à Sotchi, au bord de la mer Noire. Et 2013 a été prometteur avec en point d'orgue les cinq Globes de cristal de Martin Fourcade en biathlon. Pas de 4e Coupe du monde en revanche pour Jason Lamy Chappuis, en combiné nordique (2e seulement), mais trois titres de champion du monde !
Côté ski alpin, ce sont les filles qui ont trusté les titres mondiaux pour la France, avec Tessa Worley en Géant et Marion Rolland en descente. Pas de doublé Mondiaux-JO en perspective cependant pour Marion Rolland, gravement blessée au genou droit.
Triste année par contre que 2013 du côté de l'ovale. 8 défaites, un nul et deux victoires seulement pour le XV de France de Philippe Saint-André: la samba n'était pas au programme.