Happy Birthday : |
© AFP/Jure MAKOVEC
Le nouveau patron de l'UEFA Aleksander Ceferin, le 16 septembre 2016 au Château de Brdo en Slovénie
Le nouveau patron de l'UEFA Aleksander Ceferin a assuré samedi qu'une réforme de la Ligue des champions qui favoriserait les grands clubs serait certainement accompagnée d'une aide financière aux ligues de petite et moyenne taille.
"(...) Nous ferons certainement quelque chose pour aider les ligues de petite et moyenne taille. Peut-être via des ressources financières plus importantes", a déclaré M. Ceferin dans une interview au quotidien slovène Dnevnik.
La forme de cette aide est encore à l'étude, a-t-il ajouté.
Le patron de l'UEFA entré en fonction fin septembre a répété que rien n'était encore figé s'agissant de la réforme de la Ligue des champions qui garantirait à l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie quatre places en phase de poules de la Ligue des champions au nom de leurs bons résultats passés.
Une telle évolution coûterait de fait des places à certains clubs de pays de niveau inférieur qui manifestent depuis cette annonce leur vive opposition au projet.
"Ne faisons pas de conclusions ou de commentaires trop tôt", sur la forme de la future ligue, a prévenu Ceferin.
Aleksander Ceferin se présente en homme de "dialogue", expliquant avoir notamment déjà rencontré le président de l'EPFL, association des ligues de 25 pays européens, Lars-Christer Olsson, afin de le rassurer.
"Il a vu qu'un dialogue avait commencé et que les choses seraient gérées différemment", a indiqué M. Ceferin qui s'est dit certain que les petites et moyennes ligues, à force d'explications, pouvaient comprendre la réforme.
L'UEFA avait, en pleine vacance du pouvoir fin août, décidé que, pour la période 2018-2021, l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie auraient quatre places garanties en phase de poules de la Ligue des champions au nom de leurs bons résultats passés dans l'épreuve reine européenne.
Cette réforme avait déclenché une vive réaction de l'EPFL, son président Lars-Christer Olsson parlant même de capitulation de l'UEFA devant les grands clubs.