Happy Birthday : |
© AFP/Julien Rocher
Un équipage du rallye "Roses des Sables" le 16 octobre 2013 à Merzouga dans le désert marocain
Les "Fées" courent après les "Roses" dans les ergs du sahara marocain: dans les coulisses de cette image poético-exotique se dissimule une lutte commerciale sans concession entre deux importants organisateurs de rallyes-raids exclusivement féminins, l'agence Desertours pour le trophée "Roses des Sables" et l'agence Maïenga pour un nouveau rallye "Cap Femina Aventure".
Les rallyes, raids, mécaniques ou non et 100% féminin, c'est-à-dire interdits à la gent masculine, sont devenus très tendance depuis quelques années.
Selon un sondage IFOP commandé au mois d'avril par le "Trophée Roses des sables", 58% affirment leur désir de s'investir seules dans "un projet fou" et 57% dans le but de "s'être dépassée" et d'y acquérir "une fierté personnelle".
Les compétitions sportives et aventureuses non-institutionnelles du type rallye-raid en 4X4, s'inscrivent donc tout naturellement dans cette tendance d'affirmation, d'où les hommes sont totalement exclus.
C'est l'agence parisienne Maïenga qui a ouvert le feu en 1990 en créant le "rallye des Gazelles" dans de sud-marocain. Les règles de la compétition sont simples: la notion de vitesse est exclue et l'épreuve est une course d'orientation par équipes de deux femmes, dans les sables du royaume chérifien où il convient avec boussole et road-book de faire le moins de kilomètres possible entre deux étapes.
Mais le rallye des "Gazelles" qui se dispute au mois de mars, coûte très cher (14.700 euros par équipage).
Dix ans plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey, vieux briscard des rallyes auto qui a créé dès 1988 le fameux 4L Trophy pour les étudiants, lance à son tour le "Trophée Roses des Sables" 100% féminin dont le coût de participation par équipage et pour les mêmes prestations représente la moitié de celui des "Gazelles".
Il prend soin de décaler son épreuve de plusieurs mois par rapport à sa concurrente et le trophée se court depuis 13 ans au mois d'octobre de chaque année.
Epoque différente, clientèle différente, coût sans comparaison, le Trophée, piloté par sa fille Géraldine Rey, prend rapidement son essor et devient le premier en nombre de participantes. Cette année, du 10 au 20 octobre prochains, il réunira dans le grand sud du Maroc, 209 équipages de femmes, soit 418 concurrentes Françaises, Canadiennes, Italiennes, Belges et Suisses.
Apparition des Fées
L'agence Maïenga ouvre les hostilités en 2006 lorsqu'elle invente, pour concurrencer le célèbre 4L Trophy, le "Students Challenge", calqué en tout point sur l'organisation du premier. Et sans vergogne, elle organise cette expédition motorisée pour étudiants, quasiment aux mêmes dates que son concurrent.
Mais le succès jamais démenti depuis 17 ans du 4L Trophy semble inatteignable. En 2012, il a rassemblé 3.000 étudiants à bord de 1.500 4L, contre le dixième de participants et de voitures pour le "Students challenge".
Mais la lutte sans merci continue entre les deux organisateurs. Maïenga entend s'attaquer il y a trois ans aux "Roses", en inventant ses "Fées" d'une nouvelle épreuve baptisée "Cap Femina Aventure". Et là encore, elle ne fait pas dans le détail et organise l'événement quasiment aux mêmes dates, en octobre que le "Trophée Roses des Sables".
"Oui, il y a une vraie concurrence", a reconnu auprès de l'AFP l'attachée de presse de "Cap Femina". Mais quant au choix des mêmes dates de compétition, l'interlocutrice a déclaré "ne pas savoir pourquoi...".
De son côté, Jean-Jacques Rey et sa fille Géraldine restent placides devant cette offensive concurrentielle qu'ils qualifient de "puérile" en en soulignant le "manque de fair play". "Cela nous indiffère totalement. Nous poursuivons notre route tranquillement".
A tel point que pour la première fois au mois d'avril 2014, les "Roses" vont franchir l'Atlantique pour une nouvelle épreuve le "Trophée Roses des Andes" en Argentine.
Les "Fées" suivront-elles au pays des gauchos ?