Happy Birthday : |
© AFP/Mikko Stig
Le pilote français Sébastien Ogier (Polo-VW) lors du rallye WRC de Finlande, à Jyvaskyla (centre) le 2 août 2013
Sébastien Ogier peut décrocher le titre mondial WRC, dimanche au rallye d'Allemagne, sur les terres de son équipe Volkswagen qui serait déjà comblée par une victoire de la Polo du Français ou de son coéquipier finlandais Jari-Matti Latvala.
"Ce rallye est une épreuve à part pour nous, indique Jost Capito, le directeur de Volkswagen Motorsport. Nous sommes à la maison et, cerise sur le gâteau, Sébastien pourrait déjà décrocher le titre".
La possibilité existe effectivement pour Ogier d'être sacré dès dimanche au terme des 16 spéciales pour un total de 371 km chronométrés. Le Français possède un matelas confortable de 90 points d'avance sur Latvala et sur le Belge Thierry Neuville (Ford).
Mais le scénario paraît compliqué tant il faudrait une hécatombe parmi ses rivaux conjuguée à un succès.
Or, Ogier ne se considère pas forcément comme "LE" favori de l'épreuve, vu le manque de repères de la Polo sur asphalte.
"Compte tenu de mon avance au classement, je ne dois pas gagner à tout prix même si une victoire serait un pas important vers le titre", raconte le pilote français qui, partant un peu dans l'inconnu, s'attend à rude concurrence.
Depuis le Monte-Carlo, couru en janvier sur des routes enneigées donc pas vraiment en configuration asphalte, le championnat a fait la part belle à la glisse avec une série de sept rallyes sur neige et sur terre.
Difficile dans ces conditions d'établir des comparaisons entre voitures et pilotes qui vont retrouver le style agressif de la configuration asphalte, avec une hauteur de caisse réduite.
Sordo "vise la victoire"
© AFP/Mikko Stig
Le pilote espagnol Dani Sordo (Citroën) lors du rallye WRC de Finlande, à Jyvaskyla (centre), le 2 août 2013
Il ne faudra évidemment pas négliger Citroën (invaincue depuis dix ans en Allemagne) et son spécialiste du tarmac, l'Espagnol Dani Sordo qui retrouve à Trèves sa surface de prédilection. En Allemagne, l'Espagnol a déjà obtenu la deuxième position à trois reprises.
"Je vise la victoire, assure-t-il sans complexe. Ce n'est pas un secret: je me sens particulièrement à l'aise sur ce revêtement même si le rallye d'Allemagne avec ses spéciales très différentes les unes des autres ne tolère aucune déconcentration".
Son équipier finlandais Mikko Hirvonen, 3e l'an dernier, fait aussi partie des autres candidats au succès à l'instar du Belge Thierry Neuville.
Le pilote Ford, dauphin d'Ogier au championnat, entend bien défendre cette position et serait "déçu" de ne pas monter sur le podium.
"Je suis monté sur la caisse des trois derniers rallyes. Ce serait régresser que de dire que je vise le Top-5 ici", déclare le Belge d'expression germanophone, lui aussi spécialiste de l'asphalte.
"J'ai récemment effectué 400 km d'essais sur des routes que le rallye empruntera ce weekend. De quoi commencer à apprivoiser la voiture. Mais ces essais ont eu lieu sans la moindre goutte de pluie. J'espère qu'elle aura la bonne idée de ne pas s'inviter", souhaite Neuville.
Un sentiment partagé par la plupart des autres pilotes qui savent comme lui que "le Deutschland sous la flotte, c'est quelque chose !".
La météo prévoit quelques averses samedi.