Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Hertzog
Le Français Sébastien Ogier et son co-pilote Julien Ingrassia lors de la 4e journée du Rallye de France le 6 octobre 2013 à Bischwiller
Le Français Sébastien Ogier a pris la tête du Rallye de France au matin de l'ultime journée de course marquée par l'abandon de Sébastien Loeb dès la première spéciale du jour, dimanche dans le secteur du vignoble de Cleebourg.
Le nonuple champion du monde, qui disputait ce week-end le dernier rallye WRC de sa carrière, est parti à la faute après un kilomètre dans un virage à droite, sa Citroën DS3 glissant en tête à queue avant de se retrouver sur le toit en léger contre-bas de la route.
L'Alsacien et son copilote Daniel Elena sont sortis indemnes du véhicule mais très déçus de devoir renoncer alors qu'ils luttaient pour la victoire.
"J'ai commis une erreur. J'étais sans doute un peu trop chaud ce matin au départ", s'est excusé Loeb alors que des milliers de supporters s'étaient déplacés pour le voir passer une dernière fois en course.
Cet abandon du pilote le plus titré de l'histoire fait les affaires de Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R) qui a donc pris la tête du rallye en signant les trois scratches de la matinée.
Au classement provisoire et alors qu'il reste trois spéciales à courir, le champion du monde précède l'Espagnol Dani Sordo (Citroën DS3) de 13 secondes et le Finlandais Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo-R) de 17 secondes.
Au départ de l'étape, les quatre premiers pilotes (dans l'ordre Latvala, Sordo, Ogier et Loeb) se tenaient en cinq secondes.