Happy Birthday : |
© AFP/Daniel Roland
Le pilote de rallye français Sébastien Loeb, le 10 septembre 2013 à Francfort
Le Français Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde, effectuera ses adieux au championnat WRC lors du rallye de France de jeudi à dimanche en Alsace, où son compatriote Sébastien Ogier devrait lui décrocher son premier titre mondial.
Des adieux, un titre et un duel très attendu entre les deux meilleurs ennemis du plateau: le rallye alsacien s'annonce riche en émotions, et ce dès les premiers tours de roues.
Ogier et son équipier Julien Ingrassia (VW Polo) pourraient en effet être sacrés champions du monde dès la première spéciale, la "Power Stage" programmée jeudi en fin d'après-midi à Strasbourg.
Si le Belge Thierry Neuville, ultime adversaire d'Ogier au championnat, ne remporte pas cette spéciale d'ouverture et les trois points attribués à son vainqueur, le Français sera mathématiquement certain de ne plus être rejoint au classement.
Et quand bien même Neuville gagnerait cette Power Stage, le Gapençais serait également assuré du titre de champion du monde dès jeudi soir si il marque un seul point. Le pilote de la VW Polo possède en effet 83 points d'avance sur le pilote Ford, alors qu'il en reste 84 maximum à distribuer cette saison.
Sébastien Ogier, déjà six fois vainqueur cette saison, sait que sauf abandon et double victoire de Neuville (dans la Power Stage et au final), il sera titré à l'issue de ce week-end.
Ogier pour le titre et le panache
© AFP/William West
La Volkswagen du Sébastien Ogier lors du Rallye d'Australie, le 15 septembre 2013
Orgueilleux, le pilote de 29 ans ambitionne de le faire avec la manière.
"Mon objectif sera de gagner. Je veux devenir champion du monde avec panache", racontait-il à l'AFP il y a deux semaines après sa victoire en Australie. "Ce serait frustrant que Loeb gagne le rallye au moment où je deviens champion du monde. Je ne pense pas mériter ça. A moi de faire en sorte que ce scénario ne se produise pas".
Lors des trois apparitions de Loeb cette saison, Ogier ne n'est imposé qu'une fois. Avec le titre, il aimerait aussi profiter de ce week-end pour revenir à 2 victoires à 2 face à son ancien partenaire de chez Citroën.
Le duel entre les deux Sébastien va forcément focaliser les attentions. D'autant plus que Loeb, 39 ans, qui va courir en Alsace son 4e et dernier rallye WRC de la saison, a déjà annoncé qu'il ne comptait faire aucun cadeau à Ogier.
"Ce ne serait pas catastrophique de ne pas gagner, mais les spectateurs attendent tellement de ce duel avec Ogier que je vais vraiment essayer de l'emporter, avance le pilote de la DS3. Et puis, ce serait super de finir ma carrière sur un succès".
Quatre rallyes seulement en 2013
S'il craint de manquer un peu de rythme -il n'a disputé que trois rallyes cette saison, le dernier en mai en Argentine-, Loeb, qui se consacre désormais aux courses de tourisme, aura l'avantage du terrain.
L'Alsacien, natif d'Haguenau, va rouler sur des routes qu'il connaît par coeur et devant de nombreux supporteurs. Ils étaient déjà plusieurs milliers lundi à encourager leur favori lors des reconnaissances d'un rallye que Loeb a remporté à six reprises (de 2005 à 2008 puis 2010 et 2012).
Le pilote Citroën craint aussi la pluie qui pourrait s'inviter vendredi. Loeb sera 7e dans l'ordre des passages (son classement au championnat), une position "très pénalisante", selon lui, si la route devient boueuse.
Loeb, tout comme Ogier d'ailleurs, devra également se méfier de Thierry Neuville. Le Belge, en progrès constant cette saison, se rapproche de plus en plus d'une première victoire en rallye.
Le pilote Ford n'en fait pas mystère, il "lâchera les gaz" sur des routes qu'il affectionne et il s'est fixé deux objectifs: conserver sa deuxième place au championnat et devancer... Loeb.
"Ce sera son dernier rallye et donc la dernière possibilité pour moi de le battre au moins une fois", a expliqué le pilote germanophone.