Happy Birthday : |
© AFP/
Le Français Sébastien Loeb et son co-pilote Daniel Elena lors du Rallye de France, le 5 octobre 2013 à Gueberschwihr
Le Français Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde, a signé samedi lors de la 10e spéciale du rallye de France, le 900e scratch de sa carrière en WRC.
Le pilote Citroën qui dispute en Alsace son dernier rallye au plus au niveau, avait entamé le rallye de France avec un bilan de 896 meilleurs temps dans des spéciales.
Il a signé trois scratches vendredi matin lors de la 2e étape avant de se montrer le plus rapide de la troisième spéciale de la matinée samedi.
Sébastien Loeb, 39 ans, détient le record du nombre de scratches en devançant largement le Finlandais Markku Alen (801) et l'Espagnol Carlos Sainz (756).
Parmi les pilotes toujours en activité, les Finlandais Jari-Matti Latvala (286) et Mikko Hirvonen (253) ainsi que le Français Sébastien Ogier (196) suivent à distance respectable.
Les statistiques de Loeb font de l'Alsacien le pilote le plus titré de l'histoire. Avant le rallye de France son bilan était de 78 victoires et 116 podiums réussis en 167 départs. 1619 points en WRC et seulement 20 abandons en plus de dix saisons. Et surtout, neuf titres de champions du monde.