Happy Birthday : |
© AFP/Patrik Stollarz
Le pilote espagnol Dani Sordo, lors du rallye d'Allemagne, à Cologne, le 22 août 2013
L'Espagnol Dani Sordo (Citroën) a pris la tête du rallye d'Allemagne avec 8/10e de seconde d'avance sur le Belge Thierry Neuville (Ford) à la veille de l'arrivée d'une épreuve interrompue samedi après un accident mortel en marge de la course.
Les organisateurs ont annulé la dernière spéciale longue de 41 kilomètres suite à un accident survenu lors d'une démonstration de véhicules historiques empruntant les mêmes routes que l'épreuve WRC.
Un pilote et son copilote, deux Néerlandais, sont décédés après que leur voiture fut sortie de la route et se fut encastrée contre un arbre.
La journée a donc été chahutée dans la région de Trèves où la pluie, qui a fait son appartion en début d'après-midi, a provoqué les sorties de route de plusieurs pilotes de pointe, comme le Norvégien Mads Ostberg ou le Qatari Nasser Al-Attiyah.
Jari-Matti Latvala en a aussi fait les frais dès la première spéciale de l'après-midi. Alors qu'il occupait la tête de l'épreuve, le Finlandais est parti à la faute à deux reprises lors de l'ES12 avant d'être contraint à l'abandon.
"Ca glissait terriblement. C'était une spéciale très très compliquée, pour tout le monde. Certains ont réussi à rester sur la route. Ce n'est malheureusement pas mon cas. Je suis terriblement déçu", a commenté Latvala.
Le pilote VW a cédé provisoirement la tête à Thierry Neuville. Mais le Belge, lui aussi fautif durant la même spéciale, a endommagé le système d'échappement de sa Ford Fiesta avant de laisser Sordo prendre la tête lors de la spéciale suivante.
Volkswagen grimace
"Pour huit +petits+ dixièmes de seconde", riait nerveusement Sordo, auteur d'une journée impeccable.
"Je me suis effectivement senti très serein même si les conditions étaient excécrables" souriait l'Espagnol, enfin à la fête après un début de saison décevant.
Le suspense est donc total au moment d'aborder les deux dernières spéciales dimanche matin. Thierry Neuville, 25 ans, n'a jamais été aussi près d'une victoire en WRC.
"Je vais attaquer dès le début, a promis le Belge. Mais je ne vais pas faire le fou non plus. Car je dois aussi garder en tête que j'ai ma deuxième place au championnat à préserver. Ce serait dommage de tout perdre".
Sordo, lui, ne se posera "pas de question". "Pour gagner, il faudra simplement que j'aille plus vite que Thierry. Il n'y aura guère de calcul".
Citroën pourrait bien conserver son brevet d'invincibilité en Allemagne. Après avoir remporté les dix derniers "Deutschland" (neuf fois avec Sébastien Loeb et une fois avec Ogier en 2011), la marque aux chevrons reste très inspirée sur l'asphalte allemand.
Chez Volkswagen, par contre, c'est la soupe à la grimace. Les trois Polo sont hors course. Bien avant l'abandon de Latvala samedi, les malheurs de VW avaient débuté mercredi avec le forfait de Andreas Mikkelsen suite à une blessure au dos de son copilote.
Vendredi, c'est le leader du championnat du monde Sébastien Ogier qui partait à la faute. Le Français, contraint à l'abandon avant de repartir en Rallye2 samedi, perdait là toute chance de victoire. De quoi nourrir de gros regrets car Ogier s'est montré le plus rapide samedi, signant trois des cinq scratches.
Une bien mince consolation pour la marque allemande qui ambitionnait de s'imposer à domicile.
Classement du rallye d'Allemagne, 9e manche du Championnat du monde WRC, à l'issue de la 3e et avant-dernière journée, samedi à Trèves:
1. Dani Sordo-Carlos del Barrio (ESP/Citroën DS3) en 2 h 43:48.5
2. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Ford Fiesta RS)à 0.8
3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citroën DS3) à 1:27.6
4. Martin Prokop-Michal Ernst (CZE/Ford Fiesta RS) à 6:06.3
5. Robert Kubica-Maciek Baran (POL/Citroën DS3 RRC)
(1er WRC2) à 7:33.1 --1re WRC2--
6. Elfy Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta R5) à 7:40.9 --2e WRC2--
7. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/ VW Polo-R) à 9:27.0
8. Hayden Paddon-John Kennard (NZL/Skoda Fabia 2000) à 10:37.3
9. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) à 12:27.8
10. Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS) à 14:11.8