Happy Birthday : |
© AFP/Thomas Frey
Le Français Sébastien Ogier, lors du Rallye d'Allemagne, le 23 août 2013 près de Keste
Le Français Sébastien Ogier (VW Polo) assumait son "erreur" après être sorti de la route vendredi lors de la deuxième journée du rallye d'Allemagne, se disant avant tout "déçu pour l'équipe qui évolue à la maison".
Contraint à l'abandon, Ogier doit aussi reporter de quelques semaines ses ambitions de titre mondial: "j'ai grillé un de mes trois jokers", a-t-il dit à quelques journalistes.
QUESTION: Sébastien, que s'est-il passé dans cette première spéciale ?
REPONSE: "On s'est fait piéger deux kilomètres après le départ dans une zone humide qui n'était pas renseignée dans les notes, ni par l'ouvreur. J'arrive beaucoup trop vite, je sors large et je tape un petit trottoir qui a endommagé le triangle (de suspension) avant gauche. J'ai d'abord pensé à une crevaison. Mais ce n'était malheureusement pas cela. On a quand même essayé de continuer, mais c'était compliqué. La roue était un peu +folle+ au freinage. Et la suspension a fini par céder complètement dans la deuxième spéciale. Journée terminée..."
Q: Qui est responsable de l'erreur, vous ou votre copilote (Julien Ingrassia) ?
R: "Clairement, ce n'est pas Julien. C'est peut-être un problème entre nous et notre ouvreur. C'est la première fois qu'on travaille avec Simon (Jean-Joseph, ndlr). Mais honnêtement, je ne peux pas lui en vouloir car c'est très compliqué avec des conditions (météorologiques) aussi changeantes. Quand il est passé, peut-être que tout le tracé était humide et qu'il n'a donc pas noté cet endroit en particulier. Mais quand je suis passé, tout était sec sauf ce virage de 40 mètres et je suis arrivé beaucoup trop vite sur cette zone-là. Je n'en veux à personne. J'assume mon erreur".
Q: Volkswagen rêvait d'un titre mondial à domicile. C'est une grosse déception ?
R: "Le titre, ce sont les journalistes qui en parlaient. Pas moi. Car mathématiquement, c'était quand même compliqué. Il fallait que je gagne et que mes concurrents (Latvala et Neuville, ndlr) aient des problèmes. Ce n'était donc pas un objectif tout à fait réaliste. Je viens de griller un joker sur les trois à ma disposition. Je suis déçu pour l'équipe car nous sommes à la maison et j'avais envie d'offrir une victoire à VW en Allemagne. Ce ne sera pas pour cette fois. Dommage car la voiture était très performante".
Propos recueillis par Benoît NOËL