Happy Birthday : |
© AFP/Patrik Stollarz
Le pilote Finlandais Jari-Matti Latvala avant le départ du Rallye d'Allemagne le 22 août 2013 à Cologne
Le Finlandais Jari-Matti Latvala s'est installé en tête du rallye d'Allemagne en profitant de l'abandon de son équipier français Sébastien Ogier, coupable d'une sortie de route dès les premiers kilomètres de la 2e journée de l'épreuve, vendredi à Trèves.
Autoritaire leader du championnat du monde, Ogier ne sera pas titré dimanche, comme les patrons de Volkswagen l'espéraient sans doute secrètement."Je suis déçu pour l'équipe car j'avais envie d'offrir une victoire à VW en Allemagne. Ce ne sera pas pour cette fois. Dommage car la voiture était très performante", a expliqué Ogier en "assumant (son) erreur"."On s'est fait piéger deux kilomètres après le départ (de l'ES3) dans une zone humide qui n'était pas renseignée dans les notes, ni par l'ouvreur. J'arrive beaucoup trop vite, je sors large et je tape un petit trottoir qui a endommagé le triangle (de suspension) avant gauche", a raconté le natif de Gap qui repartira samedi et espère récolter quelques points lors de la Super spéciale de dimanche."J'ai grillé un de mes trois jokers en vue du titre", pestait-il, espérant être sacré dans deux semaines en Australie voire en octobre au Rallye de France en Alsace.Volkswagen aimerait se consoler de ce coup de frein de son leader avec un succès de Jari-Matti Latvala.Mais le Finlandais aura fort à faire ces deux prochains jours pour contenir le Belge Thierry Neuville (Ford Fiesta RS) qui a signé quatre "scratches" vendredi, contre deux pour Latvala.Au classement, ce dernier possède une avance de sept secondes sur le Belge pour qui s'élancer en deuxième position "est une excellente chose, car elle permet de prendre ses repères par rapport au leader".
Ce duel à suspense entre les deux dauphins d'Ogier au championnat pourrait être arbitré par l'Espagnol Dani Sordo (Citroën DS3) qui pointait vendredi à 26 secondes de la première position "malgré une voiture pas toujours facile à maîtriser en raison d'une tendance au sous-virage".Six spéciales sont au programme samedi dont la mythique Panzerplatte, 41 kilomètres que les pilotes parcourront à deux reprises dans un camp militaire habituellement interdit d'accès.Mais la pluie, peut-être abondante, pourrait venir jouer les trouble-fêtes."J'ai prouvé par le passé que je suis très rapide sur les terrains gras, a averti Neuville. Une météo maussade ne serait certainement pas pour me déplaire même si elle augmente le risque d'erreurs".
Le Belge rêve sans doute de remporter son premier rallye, à 80 kilomètres seulement de son domicile, devant de nombreux supporteurs.
"Mon objectif en arrivant en Allemagne était de devancer Jari-Matti pour conserver la deuxième place au championnat", souriait le jeune pilote de 25 ans, conscient que battre Latvala le mènerait sans doute à la victoire.