Happy Birthday : |
© AFP/HO
Une photo de la police espagnole, datée du 23 juin 2013, montrant des produits dopants saisis en Espagne
Quatorze personnes ont été arrêtées en Espagne pour trafic présumé de substances dopantes pour sportifs, a indiqué jeudi la justice espagnole.
La garde civile a réalisé 26 perquisitions et saisi "plus de 3 millions de doses d'hormones de croissance, l'un des plus grands stocks d'Europe", selon le tribunal supérieur de justice de la région de Valence, dans l'est de l'Espagne.
Deux des personnes arrêtées ont été placées en détention provisoire dans la province de Malaga (sud) "pour un délit présumé d'atteinte à la santé publique" et les 12 autres sont restées en liberté mais "mises en examen pour le même délit".
Les perquisitions ont eu lieu la semaine dernière, a indiqué à l'AFP une source judiciaire sans être en mesure de préciser la nationalité des personnes arrêtées.
Le gouvernement espagnol a donné début mars son feu vert à un texte renforçant les sanctions contre le dopage, remettant l'Espagne, régulièrement accusée de laxisme en la matière, en conformité avec le code mondial antidopage.
La police espagnole avait démantelé en septembre dernier un réseau organisé par un médecin et un garde civil qui vendait des produits dopants dans le nord du pays à des sportifs professionnels et amateurs. Elle avait alors saisi 110.000 doses de 85 types de médicaments, dont des anabolisants.