Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Des supporteurs du PSG réunis place du Trocadéro, à Paris, le 13 mai 2013
Des jets de fumigènes puis des supporteurs escaladant un échafaudage installé le long du palais de Chaillot ont retardé lundi soir la remise du trophée de champion de France aux joueurs du Paris SG sur la place du Trocadéro.
En attendant l'arrivée des joueurs sur le podium, des supporteurs ont grimpé sur une tour d'échafaudage peu après 19h00.
Le speaker leur a demandé de descendre. "Sinon la tour va tomber, on ne peut pas accueillir les joueurs dans ces conditions", a-t-il lancé, alors que le bus transportant l'équipe se trouvait à proximité de la place. Peu après l'espace réservé aux journalistes a été envahi par la foule.
Une heure plus tôt, le speaker avait déjà demandé à la foule de se calmer et de ne pas pousser mais des affrontements avaient éclaté au bord de la scène entre des supporteurs, visiblement des ultras de la tribune Auteuil, et des stewards du club, avec jets de fumigènes sur les stewards pendant cinq minutes environ.
Un membre du service de sécurité avait également projeté une barrière sur les fauteurs de trouble massés au pied du podium, selon des images de télévision.
Vers 19h00, une source policière a indiqué à l'AFP que les forces de l'ordre n'avaient procédé à aucune interpellation.
Les joueurs du PSG ont quitté le Parc des Princes à bord d'un bus à impériale --frappé du logo +Parisiens et champions+-- vers 18h20, mais une heure plus tard, ils n'avaient toujours pas atteint le podium dressé sur la place du Trocadéro, avec la Tour Eiffel en arrière-plan.
Plusieurs milliers de supporteurs se sont massées sur la place pour célébrer le 3e titre de champion de France du PSG.