Happy Birthday : |
© AFP/SEBASTIEN BOZON
Villeurbanne-Antibes et Le Portel-Strasbourg, décisifs pour les play-offs de la ProA
Presque qualifiés pour les play-offs de ProA, Villeurbanne et Le Portel peuvent valider leur billet en cas de succès respectivement contre Antibes et Strasbourg, vendredi et samedi lors de l'avant-dernière journée.
Seul Gravelines peut encore priver l'un ou l'autre de ces clubs à la seconde phase mais l'hypothèse semble improbable. Pour se qualifier, le club du Nord doit en effet remporter ses deux derniers matches en espérant que le champion en titre et l'étonnant promu du Pas-de-Calais s'inclinent deux fois.
Après avoir éliminé de la course Limoges (91-80) mardi, Villeurbanne a cimenté la huitième place, la dernière donnant accès aux play-offs, et devrait l'emporter à domicile contre les Sharks, assurés de leur maintien. En cas de défaite, les Villeurbannais auraient encore une chance de se rattraper lors de l'ultime journée à Châlons-Reims, un mal-classé aussi (14e).
Le programme s'annonce plus compliqué pour Le Portel qui reçoit Strasbourg, vainqueur de douze de ses treize précédents matches, et se rendra ensuite à Cholet, bourreau du leader monégasque mardi (81-75).
Mais le promu portelois réussit aussi une superbe fin de saison avec sept succès lors de ses huit dernières sorties dont plusieurs performances contre des gros clients (Villeurbanne, Paris-Levallois, Pau).
Gravelines, qui n'a plus son destin entre les mains, doit l'emporter contre Cholet puis à Antibes pour, peut-être, survivre à l'issue de la saison régulière.
Le programme de la 33e journée:
Vendredi
(20h00) Villeurbanne - Antibes
(20h30) Hyères-Toulon - Limoges
Paris-Levallois - Chalon-sur-Saône
Samedi
(17h00) Le Portel - Strasbourg
(19h00) Monaco - Nancy
(20h00) Gravelines - Cholet
Le Mans - Châlons-Reims
Orléans - Dijon
Dimanche
(17h00) Pau-Orthez - Nanterre