Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE HUGUEN
Pau-Orthez a l'occasion de revenir sur Chalon-sur-Saône, en recevant les Bourguignons lors de la 18e journée de ProA
Élan contre Élan: Pau-Orthez a l'occasion de revenir sur Chalon-sur-Saône, en recevant les Bourguignons dans son Palais des sports samedi, pour le compte de la 18e journée du Championnat de France de ProA de basket, alors que le leader Monaco reçoit Le Portel.
L'Élan béarnais, qui totalise 12 victoires pour 5 défaites, devra compter sur une très large victoire pour passer devant l'Élan Chalon, après la déroute subie le 26 novembre en Bourgogne (96-76).
Le Palais des sports de Pau reste pour le moment une forteresse imprenable cette saison en ProA, Pau-Orthez étant la seule équipe de la phase aller invaincue à domicile.
Une réussite à nuancer toutefois, car les Palois n'ont pas encore reçu les trois autres membres du top-4, notamment l'orge de ce Championnat, Monaco (15 victoires pour 2 défaites), et passera à domicile son premier gros test contre les Chalonnais.
Ce choc sera à scruter de près, car les deux équipes pourraient se retrouver dans deux semaines en demi-finales de Leaders Cup, si les deux Élans passent l'obstacle des quarts de finale à Disney (Paris-Levallois pour Pau-Orthez, Villeurbanne pour Chalon-sur-Saône).
Seule la deuxième place est en jeu, car en tête de la ProA, le leader Monaco n'a pas de rival. Les joueurs de la Principauté, déjà meilleure équipe de la saison régulière la saison passée, n'ont plus perdu depuis le 3 décembre.
Les Monégasques peuvent enchaîner un septième succès consécutif, ce qui représenterait leur meilleure série depuis le début de la saison. Ils reçoivent dans leur salle Gaston-Médecin Le Portel, promu et actuel 11e au classement avec un bilan de 7 victoires pour 10 défaites.
Derrière le trio en tête de la ProA, Nanterre se déplace à Villeurbanne, et se trouve sous la menace de l'Asvel, une victoire de moins que les Franciliens qui s'étaient imposés au Palais des Sports Maurice-Thorez (103-100) début novembre.
Et Strasbourg, qui a validé in extremis son billet pour la Leaders Cup grâce à son succès contre Châlons-Reims (106-76) accueille Le Mans, 9e et premier non qualifié pour le tournoi de DisneyLand. C'est seulement la deuxième fois en 15 éditions que les Manceaux ne seront pas présents à la Leaders Cup.
Vendredi
(20h00) Villeurbanne - Nanterre
(20h30) Paris-Levallois - Antibes
Samedi
(18h30) Strasbourg - Le Mans
(20h00) Gravelines - Dijon
Hyères-Toulon - Orléans
Nancy - Châlons-Reims
(20h30) Monaco - Le Portel
Dimanche
(18h30) Pau-Orthez - Chalon-sur-Saône
Lundi
(20h30) Cholet - Limoges