Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Strasbourg seul en tête de la ProA après sa victoire 77-66 sur Cholet lors de la 8e journée,
Strasbourg continue à faire la course en tête après la 8e journée de la ProA messieurs de basket, qui a permis à Villeurbanne de clore sur une bonne note une semaine très mouvementée.
LE MATCH Strasbourg autoritaire
Strasbourg n'a pas tardé à recouvrer ses esprits après sa lourde défaite au Paris-Levallois (61-76), mardi en Eurocoupe. La SIG a fait payer l'addition à Cholet, qui n'a jamais vraiment existé dans ce match. Les Alsaciens comptaient déjà 20 points d'avance après une demi-heure de jeu. Avec sa patte gauche, Ali Traoré (22 points, 7 rebonds) a fait des misères au CB. La défense strasbourgeoise a aussi réduit à la portion congrue les extérieurs choletais, aucun d'entre eux ne dépassant les 10 points.
LA SURPRISE Le Mans renversant
Le Mans avait peu eu l'occasion de sourire depuis le début de la saison. La victoire "volée" vendredi à Nancy (74-71), devrait ramener un peu de gaieté dans les vestiaire manceau. Le MSB était mené de 12 points à sept minutes de la fin, après être resté trois minutes sans marquer. Puis Shy Ely (20 pts) a déclenché la révolte, pendant que Darius Adams, le meneur nancéien, perdait le fil en attaque. Michal Ignerski, d'un tir primé à quatre secondes de la fin, a enfoncé le clou pour Le Mans, qui revient à l'équilibre (4 victoires/4 défaites).
LE FLOP Pau replonge encore
Pau-Orthez est adepte des montagnes russes en ce début de saison. L'Elan alterne grosses performances et immenses désillusions avec une régularité inquiétante. Cette fois-ci, les Palois ont implosé à Nanterre (46-82), qui a remporté la plus large victoire de son histoire en ProA. Ils ont fini avec un éloquent 0 sur 17 à trois points et leur évaluation (34 contre 98 à Nanterre) rend assez bien compte de leurs manques. La prestation de son équipe a conduit Claude Bergeaud, l'entraîneur palois, à piquer une grosse colère. "Quand on additionne les individus faibles mentalement, ça donne une prestation collective minable", a-t-il notamment lâché.
LE JOUEUR Jackson montre l'exemple
Edwin Jackson a aidé Villeurbanne à tourner la page Pierre Vincent - son ancien entraîneur congédié cette semaine - en réussissant sa meilleure performance de la saison sur le parquet de Boulogne-sur-Mer (99-90). L'arrière international, médaillé de bronze cet été avec la France à la Coupe du monde, a marqué 30 points (à 10 sur 20 aux tirs), pris 6 rebonds et délivré 4 passes décisives, soit une évaluation de 32. Cette victoire fait un bien fou à l'Asvel, qui sort enfin de la zone dangereuse.
LE CHIFFRE 32
Soit l'évaluation de Sharrod Ford, le pivot du Paris-Levallois, victorieux à Bourg-en-Bresse (84-76). L'Américain a marqué 24 points et collecté 13 rebonds. Il est d'ailleurs le meilleur rebondeur du Championnat (9,75 de moyenne). C'est déjà la deuxième fois cette saison que Ford, qui avait un peu marqué le pas récemment après trois premiers matches canon, réussit une telle évaluation. Il est le troisième joueur de la ProA dans cette catégorie statistique.
LES MATCHES EN RETARD
Châlons-Reims recevra lundi (20h30) Orléans, dans un match déjà important dans l'optique du maintien. Les Châlonnais chercheront à se donner un peu d'air au classement, alors qu'une victoire remettrait les Orléanais dans la course pour la qualification à la Leaders Cup. Gravelines essaiera mardi (20h50) de revenir sur Nanterre à la 3e place, mais son déplacement à Chalon-sur-Saône ne s'annonce pas de tout repos. Le match entre Rouen et Le Havre a été reporté au 2 décembre.
Résultats de la 8e journée du Championnat de France ProA de basket-ball:
vendredi
Nancy - Le Mans 71 - 74
samedi
Boulogne-sur-Mer - Villeurbanne 90 - 99
Bourg-en-Bresse - Paris-Levallois 76 - 84
Nanterre - Pau-Orthez 82 - 46
Strasbourg - Cholet 77 - 63
dimanche
(17h00) Limoges - Dijon
lundi
(20h30) Châlons-Reims - Orléans
mardi
(20h50) Chalon-sur-Saône - Gravelines
mardi
(20h00) Rouen - Le Havre