Happy Birthday : |
Strasbourg a poursuivi son impeccable parcours en tête de la ProA messieurs de basket mardi lors de la 33e journée, qui n'a pas permis de livrer de verdict dans la course aux play-offs.
LE MATCH Strasbourg gifle Nanterre
Strasbourg a signifié à tous ceux qui pouvaient encore en douter qu'il était bien le favori N.1 pour le titre. Le leader a corrigé Nanterre (69-49), qui reste deuxième mais avec désormais quatre victoires de moins que la Sig. Les Franciliens ont quelques excuses à faire valoir, avec l'absence de Mouhammadou Jaiteh, parti aux Etats-Unis préparer la prochaine draft NBA, et l'intégration de leur nouvel ailier américain Brandon Thomas. Mais le résultat n'en reste pas moins très sévère. L'attaque de la JSF a été complètement étouffée par la défense alsacienne. Les Nanterriens ont shooté à 28% de réussite (15% à trois points), très en deçà des standards d'une équipe qui n'avait encore jamais marqué moins de 60 points cette saison. Strasbourg, qui rêve du triplé après avoir gagné la Leaders Cup et la Coupe de France, a porté sa série de succès à 24 victoires sur ses 25 derniers matches, toutes compétitions confondues.
LA SURPRISE Boulogne finit en trombe
Libéré de toute pression depuis qu'il est sûr de retourner en ProB, Boulogne-sur-Mer n'en finit plus d'aligner les victoires surprises. Les Nordistes ont joué un très vilain tour au tenant du titre, Limoges, surpris sur son parquet de Beaublanc (83-88). Stephen Brun (21 pts, 10 rebonds pour 30 d'évaluation) et Jason Boone (16 pts, 5 rds) ont largement dominé le secteur intérieur limougeaud, au sein duquel seul Adrien Moerman (13 pts, 10 rds) a été à la hauteur. Très impressionnant offensivement, le CSP va devoir très vite régler ses soucis défensifs s'il veut avoir son mot à dire en play-offs.
LE FLOP Le Havre marque le pas
Les Havrais avaient la possibilité de valider définitivement leur quatrième place avec une victoire chez le Paris-Levallois. Au contraire, ils sont repartis de la capitale les valises chargées d'une très lourde défaite (59-81). C'est le deuxième revers de rang pour le club normand, après celui concédé devant Villeurbanne (73-85). La saison n'en reste pas moins déjà plus que réussie pour le plus petit budget du Championnat, qui n'a pas l'habitude de goûter aux phases finales. Mais les Normands vont vite devoir se reprendre s'ils ne veulent pas se contenter de faire de la figuration en play-offs.
LE JOUEUR Mark Payne fait défaut à Châlons-Reims
Châlons-Reims, l'un des quatre promus, aura cru jusqu'au bout en ses chances d'aller en play-offs. Mais ses derniers espoirs se sont évanouis face à Bourg-en-Bresse (85-87). Cette défaite, concédée de la main d'un Philippe Braud très percutant (26 pts, record en carrière égalé), ne permet plus au CCRB de finir dans les huit premiers. Les Châlonnais ont payé très cher les absences de leurs Américains Tasmin Mitchell et Mark Payne, blessé. Ce dernier, en particulier, leur a fait extrêmement défaut. L'arrière venu l'été dernier du PAOK Salonique (Grèce) est la révélation de la saison. Il s'est affirmé comme le métronome de Châlons, avec des statistiques très intéressantes (15,1 pts, 5,1 rds, 3,2 passes décisives de moyenne).
LE CHIFFRE 6
Comme le nombre d'équipes qui se disputent les quatre dernières places qualificatives pour les play-offs. En s'inclinant à Cholet (87-84) et au Mans (92-76), Nancy et Villeurbanne ont subi un fâcheux contretemps. Ces défaites vont les obliger à remporter leur dernier match samedi, respectivement contre le tenant du titre Limoges et le Paris-Levallois. S'ils s'inclinent et que Le Mans perd aussi au Havre, l'hypothèse de voir six équipes - avec également Paris, Gravelines et Chalon-sur-Saône - finir à égalité avec 18 victoires prendrait corps. A ce petit jeu, Nancy pourrait passer, mais Villeurbanne est en plus mauvaise posture.
Résultats de la 33e journée du Championnat de France ProA de basket-ball:
mardi
Châlons-Reims - Bourg-en-Bresse 85 - 87
Cholet - Nancy 87 - 84
Dijon - Rouen 90 - 81
Gravelines - Orléans 83 - 61
Le Mans - Villeurbanne 92 - 76
Limoges - Boulogne-sur-Mer 83 - 88
Pau-Orthez - Chalon-sur-Saône 73 - 90
Paris-Levallois - Le Havre 81 - 59
Strasbourg - Nanterre 69 - 49