Happy Birthday : |
Strasbourg a une nouvelle fois réussi la bonne affaire lors de la 23e journée de la ProA de basket en résistant au rush final du Paris-Levallois (80-89), pendant que Nanterre se laissait surprendre sur son parquet par Le Havre (61-68).
LE MATCH Strasbourg repousse le Paris-Levallois
Le leader strasbourgeois a d'abord pensé s'envoler vers un succès aisé. A la rue dans le premier quart-temps (4 points marqués), Paris comptait encore 23 points de retard à 13 minutes de la fin (45-68, 27e). Mais le PL, galvanisé par la réussite de Dionte Christmas (23 points), a commencé à artiller pour revenir à trois points (71-74, 36e). Il a alors fallu toute la science d'Antoine Diot (14 pts, 8 passes décisives) et l'adresse de Jérémy Leloup (18 pts) pour que Strasbourg s'en sorte. La Sig, qui reste sur neuf victoires d'affilée, en a désormais deux d'avance sur Nanterre et peut sérieusement envisager finir la saison régulière en pole position.
LA SURPRISE Le Havre scotche Nanterre
Corrigé à domicile par Gravelines une semaine plus tôt (78-62), Le Havre donnait l'impression de commencer à marquer un peu le pas après un début de saison très réussi. Mais le club normand, plus petit budget de ProA, a démontré qu'il n'en était rien avec cette victoire à Nanterre, qui lui permet de rester pleinement en course pour la qualification aux play-offs. Ricardo Greer et John Cox, les habituels hommes forts du Havre, ont été un peu en retrait, mais le meneur américain Tyrone Brazelton a pris le relais (20 pts). En face, l'attaque de la JSF, qui restait sur 12 victoires en 13 matches, s'est pour une fois enrayée.
LE FLOP Rouen n'avance plus
Rouen, qui avait rejoint la ProA l'été dernier sur invitation de la Ligue nationale, était avec Le Havre l'agréable surprise de la première moitié de saison. Mais depuis Noël, rien ne va plus pour le club normand, qui a perdu huit de ses neuf derniers matches. Pas épargné par les coups durs, il manque de stabilité depuis le départ à Orléans de Sean May. A Nancy, les Rouennais ont cédé défensivement (83-96). Tyrone Nash (19 pts, 9 rebonds) a plutôt bien rivalisé avec Randal Falker (21 pts, 10 rds) sous les panneaux. Mais le Sluc avait trop d'arguments à faire valoir, avec notamment un Florent Piétrus proche du triple-double (8 pts, 9 rds, 11 pds).
LE JOUEUR Rodrigue Beaubois, le magicien
Son physique fragile ne lui permet pas d'être toujours très régulier, mais Rodrigue Beaubois est le type de joueur que la ProA ne peut que se réjouir de compter dans ses rangs. Le Guadeloupéen, champion NBA avec Dallas en 2011, a inscrit 30 points pour permettre au Mans de s'imposer à Pau-Orthez (91-85 a.p.). C'est déjà la troisième fois cette saison qu'il atteint ou dépasse la barre des 30 points, et il tourne à 26,5 points de moyenne sur ses deux derniers matches.
LE CHIFFRE 62
Comme le nombre de points marqués lors des vingt premières minutes par Orléans face à Chalon-sur-Saône (98-80). Les Orléanais ont été incandescents à trois points (14 sur 19 à la pause, 17 sur 27 au total). L'inévitable Kyle McAlarney a allumé le feu, avec 18 points en première période, tous sur des tirs primés (6 sur 7). L'arrière américain a terminé avec 26 points (8 sur 11), son meilleur total de la saison. Ce succès donne un bol d'air à l'OLB, qui reprend deux victoires d'avance sur les relégables Bourg-en-Bresse et Boulogne-sur-Mer.
LES MATCHES EN RETARD
Dijon, qui reste sur un sévère échec à Boulogne-sur-Mer (70-86), essaiera de se remobiliser lundi devant des Choletais flirtant dangereusement avec la zone de relégation. Mardi, Limoges, le tenant du titre, cherchera à refaire une partie de son retard sur Nanterre, en recevant Châlons-Reims. Le CSP a perdu quatre de ses cinq derniers matches.
Résultats de la 23e journée du Championnat de France ProA de basket-ball:
samedi
Gravelines - Bourg-en-Bresse 68 - 62
Villeurbanne - Boulogne-sur-Mer 89 - 65
Nancy - Rouen 96 - 83
Nanterre - Le Havre 61 - 68
Orléans - Chalon-sur-Saône 98 - 80
Pau-Orthez - Le Mans 85 - 91 a.p.
Strasbourg - Paris-Levallois 89 - 80
lundi
(20h30) Dijon - Cholet
mardi
(20h50) Limoges - Châlons-Reims