Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Un panneau de basket
Nanterre a renoué avec le succès pour rester bien accroché à la deuxième place pendant que l'étonnante équipe de Châlon-Reims a continué de surprendre en s'imposant sur le parquet de Nancy, samedi lors de la 25e journée de ProA.
LE MATCH Châlon-Reims terrasse Nancy
Châlon-Reims n'a plus rien d'un promu et s'est rapproché un peu plus de la huitième place, la dernière qualificative pour les play-offs, en faisant plier Nancy en Lorraine (77-72). C'est le sixième succès en sept matches pour le club champenois qui a pu miser sur son adresse (40% à trois points) pour dominer le Sluc de Florent Piétrus (11 pts, 9 rbds). L'énergie de l'intérieur des Bleus et les 21 points de Keydren Clark n'ont pas suffi pour rattraper un troisième quart-temps bien terne (9-25).
LA SURPRISE Rouen se revigore contre Le Mans
Quatre défaites d'affilée, c'était devenu trop pour les Normands qui ont réussi un joli coup en battant le MSB, finaliste de la Leaders Cup (75-68). En panne d'adresse à longue distance (2/17), les partenaires de Charles Kahudi (13 pts, 6 rbds) n'ont jamais pu trouver la solution pour inverser la tendance. L'intérieur de Rouen Alain Koffi a accompli sa meilleure prestation (19 pts, 12 rbds et 29 d'évaluation) depuis le début de la saison, jouant ainsi un vilain tour à son ancien club où il était resté quatre ans (2010-2014).
LE FLOP Orléans souffre toujours
Malgré l'arrivée de Pierre Vincent sur le banc en février, l'OLB a du mal à remonter la pente. Dans salle, l'équipe du Loiret a encaissé une deuxième défaite d'affilée en s'inclinant contre Cholet (72-79). Le club des Mauges, qui revit depuis trois matches, a obtenu un précieux succès dans la course au maintien contre un concurrent direct. Il a pu s'appuyer sur les Américains Paul Delaney (19 pts), Kevin Jones (20 pts) et un jeune issu de son centre de formation Yannis Morin (19 pts), 21 ans. Petite consolation pour Orléans: Boulogne-sur-Mer et Bourg-en-Bresse, les deux membres de la zone rouge ont perdu.
LE JOUEUR "Mam" Jaiteh sur un nuage
Le jeune intérieur de Nanterre, dont l'évolution est suivi avec intérêt en NBA, a réussi contre Bourg-en-Bresse son cinquième double-double (20 pts, 11 rbds) de la saison prenant une part prépondérante dans la victoire des siens (84-62), qui restaient sur une défaite à domicile contre Le Havre (61-68). Le longiligne pivot (2,08 m), qui gagne en puissance au fil des matches, a par la même occasion égalé son record de points en ProA.
LE CHIFFRE 100
Comme le nombre de points inscrits par Chalon-sur-Saône contre Boulogne-sur-Mer (100-78). L'Elan a vengé l'affront subi à l'aller en s'appuyant sur un Marcus Dove de gala (18 pts, 14 rbds). Il n'était pas le seul à briller au Colisée. Au total, six joueurs de Chalon ont marqué au moins 10 points pour enfoncer un peu plus un SOMB à qui la ProB tend les bras.
LES MATCHES EN RETARD
Villeurbanne tentera lundi (20h30) de faire oublier l'humiliation subie en Coupe de France contre le Portel (ProB) face à une équipe de Dijon qui reste sur six défaites de rang et doit se ressaisir pour ne pas sortir du Top 8.
Mardi (20h50), Limoges, troisième, recevra le leader Strasbourg dans l'affiche de cette 25e journée. La Sig tentera de prendre sa revanche après avoir chuté à l'aller. Le même soir (20h00) Nanterre se déplacera au Mans en match en retard de la 24e journée.