Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE HUGUEN
Monaco s'attaque à Châlons-Reims, Le Mans et Nanterre se frottent à un promu, respectivement Le Portel et Hyères-Toulon en ProA
Pendant que Monaco s'attaquera à Châlons-Reims, Le Mans et Nanterre se frotteront à un promu, respectivement Le Portel et Hyères-Toulon, vendredi en ouverture de la 3e journée de ProA, avec le même objectif: décrocher une troisième victoire.
Monaco, qui fait partie des plus sérieux prétendants au titre, se rend dans la Marne avec le plein de confiance après avoir étourdi le champion en titre Villeurbanne chez lui (90-74) puis Chalon-sur-Saône (68-52) à domicile.
Ce troisième match est-il pour autant une formalité ? Pas sûr, si l'on se souvient des duels de la saison passée. L'équipe de la Principauté s'était certes imposée à chaque fois mais au forceps (86-80 à domicile, 88-87 à l'extérieur).
Après des débuts médiocres contre Antibes (77-92), Châlons-Reims s'est, qui plus est, rattrapé en décrochant une nette victoire à Cholet (80-72).
Le Mans découvrira pour sa part le Chaudron, le nom de la salle du Portel et son ambiance électrique où les supporteurs déploient des posters de pin-ups dénudées lors des lancers francs pour tenter de déconcentrer les adversaires.
Le stratagème n'a pas fonctionné jusqu'ici puisque le club nordiste a perdu ses deux premiers matchs, dont un à domicile contre Nanterre (65-84).
L'équipe de banlieue parisienne se rend elle à Hyères-Toulon. Malgré un budget limité (2,005 millions d'euros, dernier de ProA), le club varois a montré qu'il avait le niveau de l'élite en s'offrant le scalp de Gravelines (75-62) et en ne perdant que d'un point à Antibes (74-75).
Cette 3e journée se poursuivra de samedi à lundi avec notamment un duel alléchant entre Pau-Orthez et Villeurbanne. Le vice-champion sortant Strasbourg tentera lui d'ouvrir son compteur à Orléans.
Le programme:
Vendredi
(20h00) Châlons-Reims - Monaco
Le Portel - Le Mans
(20h30) Hyères-Toulon - Nanterre
Samedi
(18h30) Pau-Orthez - Villeurbanne
(20h00) Chalon-sur-Saône - Antibes
Nancy - Cholet
Orléans - Strasbourg
Dimanche
(18h30) Paris-Levallois - Limoges
Lundi
(20h30) Dijon - Gravelines