Happy Birthday : |
Nancy a créé la première surprise des play-offs de la ProA messieurs de basket en s'imposant vendredi à Nanterre (84-76), alors que Limoges a eu beaucoup de mal à faire respecter la hiérarchie devant Le Havre (78-75).
La JSF Nanterre sera éliminée si elle ne gagne pas dimanche en Lorraine, ce qui serait une surprise au vu de ce qu'elle avait montré en saison régulière (2e), en étant la seule à rivaliser avec Strasbourg.
Mais le club francilien n'offre plus tout à fait le même visage depuis les blessures de son ailier américain Mykal Riley et de son pivot français Johan Passave-Ducteil.
Si Riley a été remplacé par Brandon Thomas, auteur d'une grosse première période contre Nancy (15 points, 17 au final), son coéquipier ne l'a pas été et Nanterre a logiquement souffert dans le secteur intérieur.
Pour préserver Mouhammadou Jaiteh, son seul pivot, par ailleurs très décevant (2 pts, 3 rebonds) après avoir été rapidement sanctionné par les fautes, la JSF a dû défendre en zone pendant une bonne partie du match.
Le subterfuge a fonctionné pendant vingt minutes. Le temps pour Nancy de s'adapter et surtout de trouver la bonne distance à trois points (8 sur 20), avec les deux anciens Nanterriens Sergii Gladyr (24 pts) et Keydren Clark (15 pts).
Malgré l'apport de Jérémy Nzeulie (12 pts en 16 minutes), les Franciliens, manquant d'alternance dans le jeu et globalement maladroits (8 sur 30 à trois points) n'ont jamais trouvé l'étincelle.
Le Havre a failli réussir le même coup que Nancy à Limoges. Le club normand, inattendu sixième de la phase régulière, est resté jusqu'au bout dans la course, John Cox ratant le tir (primé) de l'égalisation.
Les Havrais, qui avaient terminé la saison sur trois défaites d'affilée, ont fait douter le tenant du titre, maladroit à trois points (4 sur 16) et aux lancers francs (12 sur 18).
En souffrance au tir, les Limougeauds se sont longtemps appuyés sur leurs intérieurs Joao Batista (17 points) et Adrien Moerman (13 pts, 11 rebonds) pour mener les débats.
Le Havre n'a pas lâché prise, grâce à la réussite primée d'Hugo Invernizzi (5 sur 6 pour 18 points). Mais le CSP a bien géré les dernières secondes avec Pooh Jeter (14 pts, 5 rds, 6 passes décisives).