Happy Birthday : |
© AFP/SEBASTIEN BOZON
Livio Jean-Charles lors avec Villeurbanne lors du match 1 de la finale de ProA, le 4 juin 2016 à Strasbourg
Livio Jean-Charles, auteur d'un tir intérieur à 15 secondes de la sirène, a donné la victoire 74 à 72 à Villeurbanne, qui mène ainsi 1-0 devant une équipe de Strasbourg qui avait pourtant attaqué tambour battant le premier match des demi-finales de ProA, mardi, dans sa salle.
Les Strasbourgeois, battus quatre fois d'affilée en quatre finales du Championnat de France dont la dernière par... l'Asvel justement après avoir mené 2-0, avaient bien entamé la rencontre en menant de cinq points à la pause (42-37) après un premier quart-temps réglé 23 à 17.
Jaiteh, avec 15 points et 5 rebonds, avait alors conduit sur de bons rails une équipe de la SIG avide de revanche et surtout désireuse de faire plaisir à son public après la finale perdue de l'édition 2016.
Mais, au retour sur le parquet, la SIG était méconnaissable et après un troisième quart-temps approximatif, perdu 23-14, son avance s'était transformé en déficit, et c'est donc l'Asvel qui attaquait la fin du match avec quatre points d'avance (60-54).
Si Jaiteh a terminé meilleur marqueur de la partie (19 pts et 6 rebonds), c'est justement une balle qu'il a perdue qui a permis aux Villeurbannais de partir à l'assaut de la raquette strasbourgeoise. Et Jean-Charles n'a pas tremblé au moment d'effectuer son tir intérieur pour donner la victoire et le premier point à son équipe.
Côté strasbourgeois, le jeune meneur prodige Frank Ntilikini, 19 ans, n'a pas répondu aux espérances de ses supporters avec seulement 9 points en 28 minutes.
Deuxième match des demi-finales disputées au meilleur des cinq rencontre, jeudi, toujours au Hall Rhénus de Strasbourg.