Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Limoges rejoint Strasbourg en finale en s'imposant à Nancy 82-77 lors de de la troisième et dernière manche de sa demi-finale
Limoges, champion de France en titre, retrouvera en finale de ProA Strasbourg, qu'il avait terrassé l'an dernier au même stade, après s'être imposé 82-77 à Nancy lors de la troisième manche de sa demi-finale.
La revanche attendue entre les deux poids lourds, débarrassés plus tôt que prévu de Nanterre, 2e de la saison régulière mais surpris par Nancy dès les quarts de finale, aura donc lieu.
Strasbourg, qui a écrasé la phase régulière avec 30 victoires pour seulement 4 défaites, pourrait apparaître comme le grandissime favori face à Limoges, 3e avec 22 victoires pour 12 défaites.
Mais c'est oublier que Limoges a mené le classement jusqu'à la fin de la phase aller (14 victoires et 3 défaites), avant de connaître un gros passage à vide fatal à l'entraîneur Jean-Marc Dupraz, remplacé début avril par Philippe Hervé après une cinglante défaite à domicile contre... la SIG (68-87).
C'est aussi oublier la finale de l'an dernier, remportée sans contestation par les Limogeauds (3-0) face à des Alsaciens déjà vaincus par Nanterre (3-1) en finale la saison précédente.
Mais pour imiter l'équipe de Vincent Collet, qualifiée la veille en trois manches sèches contre Le Mans, le CSP, qui avait aisément remporté les deux premiers duels à Beaublanc (78-61, 92-74), a peiné pour sortir Nancy, porté par Elmedin Kikanovic, meilleur marqueur (20 points) et rebondeur (11) du match.
Devant pendant toute la rencontre, les champions de France ont été entraînés dans un faux rythme par une équipe nancéienne valeureuse, car privée de ses trois cadres blessés (Florent Piétrus, Vaughn Duggins et Randal Falker).
Limoges, sous l'impulsion de son talentueux meneur Pooh Jeter (17 points), a créé un premier écart (9-14), mais Nancy s'est accroché en arrachant les rebonds offensifs pour finir le premier acte à égalité (21-21).
Limoges, nettement plus adroit en première période, a mis son rouleau compresseur en marche lors du deuxième quart-temps, passant au-dessus de la barre des +10 juste avant la mi-temps (29-40).
Mais un relâchement d'Adrien Moerman (19 points et 8 rebonds) et des siens après la pause permettait au Sluc, avec un 13-2 à la fin du troisième quart-temps, de redonner l'espoir à Gentilly (59-61).
Limoges ne s'affolait pas et conservait une mince marge d'avance (74-78) suffisante pour aller défendre son titre en finale.
Celle-ci, disputée au meilleur des cinq rencontres, débutera le 12 juin à Strasbourg, qui aura l'avantage du terrain en cas de cinquième manche, grâce à son statut de premier de la saison régulière.