Happy Birthday : |
Limoges, champion de France en titre, a de nouveau largement dominé Nancy à Beaublanc, s'imposant 92-74 lors de la deuxième manche de sa demi-finale de ProA mardi après un premier succès 78-61 dimanche.
Limoges mène donc 2-0 la série, disputée au meilleur des cinq rencontres, et imite Strasbourg, au même stade face au Mans, avant les troisièmes manches chez les outsiders jeudi (Le Mans-Strasbourg) et vendredi (Nancy-Limoges).
Après ces deux matches à sens unique, on imagine le désarroi d'Alain Weisz, l'entraîneur de Nancy, en panne de solutions face à un effectif limougeaud bien plus riche que le sien.
Car le Sluc, déjà privé de Florent Piétrus et Vaughn Duggins, a perdu juste après la mi-temps son meilleur rebondeur (11,7 en moyenne) Randal Falker, MVP étranger 2014.
Le dunk initial d'Adrien Moerman, MVP de la saison régulière, sur ce même Falker présageait de l'ensemble de la rencontre: une domination écrasante du CSP, qui a trouvé le chemin du panier adverse de près comme de loin et creusé progressivement l'écart, sans forcer (+6, +9, +12, +20, jusqu'à +26).
Nancy a résisté sept minutes, le temps de profiter de trois balles perdues de suite par le CSP pour espérer (10-14).
Mais le trio d'internationaux français Moerman-Gelabale-Westermann (39 points) a alors donné l'assaut, et le CSP, euphorique, a infligé une première série dévastatrice (13-2) pour virer en tête à la fin du premier acte (22-16).
Les trois suivants dérouleront le même scénario: celui d'un Limoges redevenu candidat N.1 à sa propre succession, tant tout son banc a récité une partition parfaite (cinq joueurs à plus de 10 points, onze marqueurs sur douze).
Quand ce n'était pas Moerman (13 points et 7 rebonds en 13 minutes en première période), c'étaient Frejus Zerbo et Ousmane Camara qui, dans le deuxième quart-temps, accentuaient l'avantage limougeaud, lui faisant passer la barre des +10 (38-27).
A la pause, atteinte à +16 (49-33), les jeux étaient faits, et Nancy, accablé par la sortie de Falker, a subi un calvaire en seconde période, l'écart ne cessant d'enfler en faveur du champion en titre, en pleine confiance (11/24 à trois points).
Dans le dernier quart-temps, le Bosnien Elmedin Kikanovic (23 points à 67% de réussite) a permis à Nancy de limiter la casse au tableau d'affichage et au moral (+18 au final).