Happy Birthday : |
Le trio de tête, Strasbourg, Nanterre et Limoges, est assuré de terminer dans cet ordre la saison régulière de ProA messieurs de basket, après la 32e journée qui a débouché ce week-end sur la relégation, attendue, de Bourg-en-Bresse et Boulogne-sur-Mer.
LE MATCH Chalon y croit à nouveau
Virtuellement éliminé de la course aux play-offs il y a un mois, Chalon-sur-Saône est revenu dans la bagarre pour les deux dernières places, qui concerne encore cinq équipes, en signant une troisième victoire en quatre matches, face au Paris-Levallois (70-64). L'Elan a même gagné le point average particulier sur son adversaire du jour, qu'il avait déjà battu à l'aller. Eric Dawson (13 points, 12 rebonds) et Jason Rich (14 pts, 4 rds, 8 pds) ont été les joueurs clés pour Chalon. Mais aussi bien pour l'Elan que pour le PL, tout reste encore à faire pour la qualification.
LA SURPRISE Villeurbanne se reprend
Humilié sur son parquet la semaine précédente par Nanterre (88-65), Villeurbanne a redressé la tête en allant gagner au Havre (85-73), qui restait pourtant sur huit victoires en neuf matches. Les Normands, qui conservent malgré tout leur quatrième place, n'ont pas réussi à contrôler Alex Acker (15 pts, 5 rds, 6 pds) et Ahmad Nivins (19 pts, 6 rds). Ce succès place l'Asvel en position de force pour la qualification pour les play-offs, même si tout n'est pas encore mathématiquement joué pour elle.
LE FLOP Bourg et Boulogne, retour en ProB
Bourg-en-Bresse et Boulogne-sur-Mer n'ont pu éviter l'inéluctable : le retour en ProB, où ils évoluaient la saison passée. Les deux équipes n'ont jamais vraiment été dans le rythme et sont logiquement reléguées à deux journées de la fin. Boulogne termine sur un beau mais vain baroud d'honneur, avec une victoire - la deuxième d'affilée - sur Cholet (103-79), rendue possible par une remarquable adresse primée (19 sur 36). Bourg, pour sa part, a été outrageusement dominé (67-99) par le Limoges d'Adrien Moerman (14 pts, 10 rds) et Nobel Boungou Colo (18 pts, 5 rds). Le CSP a, lui, assuré sa troisième place.
LE JOUEUR Brian Greene sauve Orléans
Remis sous pression par la victoire la semaine passée de Bourg-en-Bresse sur Cholet (90-80), Orléans devait absolument l'emporter devant Dijon pour assurer son maintien. C'est chose faite (79-62), en grande partie grâce à l'un des anciens de la maison, l'intérieur américain Brian Greene (17 pts, 13 rds, soit 27 d'évaluation). Orléans compte désormais deux victoires d'avance, et le point average particulier, sur Bourg, qui ne peut donc plus le devancer. En chute libre ces dernières semaines, Dijon a tenu une demi-heure avant de s'effondrer. Cette défaite sonne vraisemblablement le glas de ses espoirs de qualification pour les play-offs.
LE CHIFFRE 20
Soit, en minutes, le temps moyen passé sur le terrain par les dix joueurs de Strasbourg lors de leur victoire à Rouen (89-76). Vincent Collet, l'entraîneur de la Sig, prépare déjà activement les play-offs, en essayant d'économiser ses joueurs majeurs et de donner du temps de jeu à ceux qui en ont habituellement un peu moins. Axel Toupane a été le joueur le plus utilisé (25 minutes) et Matt Howard le moins (17 min). Ces chiffres confirment la densité de l'effectif strasbourgeois, pourtant privé pour ce match d'Ali Traoré, l'un de ses principaux atouts offensifs.
LE MATCH EN RETARD
Dans le dernier match de cette journée, Le Mans a obtenu face à Nancy (74-70) une victoire cruciale en vue des play-offs. Le MSB occupe désormais seul la septième place. Nancy, de son côté, voit s'éloigner la quatrième place, Le Havre comptant une victoire de plus. Le Sluc, qui a perdu Florent Piétrus dès la deuxième minute, est passé tout près du hold-up parfait grâce surtout à sa nouvelle recrue, le pivot bosnien Elmedin Kikanovic (22 pts, 5 rds, 3 pds). Mais Le Mans a tenu bon.