Happy Birthday : |
© AFP/SEBASTIEN BOZON
Châlons-Reims a signé un succès précieux dans l'optique du maintien en ProA en renversant Le Portel (77-68), hors sujet dans le dernière acte, vendredi à domicile lors de 24e journée.
Le Portel a raté une belle occasion de se rapprocher du wagon des play-offs à cause d'un énorme coup de mou dans le dernier face à Châlons-Reims qui s'est imposé (77-68) vendredi à domicile lors de la 24e journée de ProA.
Avec un douzième succès, les Portelois seraient revenus à hauteur de Villeurbanne, qui aurait alors été contraint de l'emporter ce samedi au Mans pour conserver la huitième place, la dernière qualificative pour les play-offs.
Jakim Donaldson (15 points, 12 rebonds), le Nordiste le plus en vue, et ses partenaires, avaient rempli une partie de leur mission à la fin du troisième acte lorsqu'ils menaient de quatre longueurs (54-58).
C'était avant de subir un 15-0 (69-58) dans la dernière période dont trois tirs primés de Steven Smith (16 pts, 8 rebonds). L'intérieur américain a été l'un des grands artisans du succès du CCRB avec le pivot franco-néerlandais Nicolas de Jong (21 pts, 4 rbds), désigné homme du match (MVP).
Malgré un léger sursaut, les Portelois n'ont pas pu recoller au score.
Avec ce neuvième succès, le club de Châlons-Reims compte trois longueurs d'avance sur les relégables Nancy et Orléans, qui s'affrontent samedi dans le Loiret.
Dijon lui a emboîté le pas en décrochant aussi une neuvième victoire au dépens d'Antibes (61-52), une autre équipe à la lutte pour le maintien.
Dans son palais des sports, la JDA a pu compter sur son meneur américain David Holston (20 pts), pas souvent adroit dans les tirs (1/4 à deux points, 4/12 à longue distance) mais impeccable sur la ligne des lancers francs (6/6).
Résultats de la 24e journée du Championnat de France ProA de basket-ball:
vendredi
Châlons-Reims - Le Portel 77 - 68
Dijon - Antibes 61 - 52
samedi
(18h30) Hyères-Toulon - Monaco
(20h00) Cholet - Pau-Orthez
Le Mans - Villeurbanne
Nanterre - Gravelines
Orléans - Nancy
dimanche
(18h30) Strasbourg - Chalon-sur-Saône
lundi
(20h30) Limoges - Paris-Levallois