Happy Birthday : |
Le Havre, la surprise de la saison, tentera de consolider sa quatrième place lors de la réception de Villeurbanne jeudi en ouverture de la 32e journée de ProA où Strasbourg a l'occasion de valider définitivement sa première place.
Trois jours après sa performance à Nancy (84-78), Le Havre visera une neuvième victoire en dix matches de Championnat, face à l'Asvel qui n'a pas le droit à l'erreur sous peine de perdre beaucoup de terrain dans la course aux play-offs.
Pour le STB, plus petit budget de l'élite (2,4 millions d'euros), la quatrième place de la ProA - qui garantit l'avantage du terrain en quart de finale des play-offs - est presque inespérée. Un succès lui permettrait même de mettre la pression sur Limoges, troisième, qui n'a plus qu'une longueur d'avance après avoir perdu un match sur tapis vert (Cholet) pour un problème administratif.
Villeurbanne, deuxième plus gros budget de la ProA et présidé par Tony Parker, essaiera de faire oublier la gifle reçue à domicile contre Nanterre (65-88), déjà assuré de conserver la deuxième place jusqu'au bout.
A moins d'un faux-pas du club francilien, le leader Strasbourg aura besoin de s'imposer à Rouen pour sécuriser sa première place qui lui offre l'avantage du terrain jusqu'en finale.
A trois journées de la fin, derrière le premier quintette complété par Nancy, presque qualifié, sept équipes restent à la lutte pour s'emparer des trois derniers billets synonymes d'accès aux play-offs: Villeurbanne, Gravelines, Le Mans, Paris-Levallois, Dijon, Chalon-sur-Saône et Châlons-Reims. Et deux victoires seulement séparent le sixième (Asvel) du douzième (Châlons-Reims).
Orléans, qui reçoit Dijon, tentera pour sa part de gagner des points lors de son duel à distance pour le maintien avec Bourg-en-Bresse.
Le programme:
Vendredi
(20h30) Le Havre - Villeurbanne
Samedi
(20h00) Boulogne-sur-Mer - Cholet
Bourg-en-Bresse - Limoges
Châlons-Reims - Pau-Orthez
Chalon-sur-Saône - Paris-Levallois
Nanterre - Gravelines
Orléans - Dijon
Rouen - Strasbourg
Dimanche
(19h10) Le Mans - Nancy