Happy Birthday : |
© AFP/PATRICK HERTZOG
Les joueurs de Villeurbanne fêtent leur titre de champions de France de basket, le 14 juin 2016 à Strasbourg
Revenu au sommet du basket français, Villeurbanne tentera de conserver son titre malgré la concurrence de Monaco, de Strasbourg et du Mans, ses principaux rivaux, lors du Championnat de France de ProA qui débute vendredi.
Depuis 2004, seul Limoges a réussi le doublé (2014, 2015) mais n'a pas prolongé sa domination, ne parvenant même pas à se qualifier pour les play-offs la saison dernière.
L'enjeu est de taille pour l'Asvel, qui avait vécu sept années de vaches maigres avant de se parer d'une 18e couronne (record) en juin dernier, aux dépens de Strasbourg en finale.
Son président Tony Parker, tout frais retraité de l'équipe de France, ambitionne de faire de la "Green team" la locomotive de la ProA.
Renouvelée à plus de 50 %, celle-ci a attaqué mardi la saison en remportant le "Match des champions", pour la deuxième fois, en prenant une revanche sur Le Mans (75-71), qui l'avait privée d'un succès en Coupe de France début mai.
Le MSB, demi-finaliste des derniers play-offs, reste malgré tout un sérieux concurrent, tout comme Strasbourg et Monaco, contre qui l'Asvel débutera samedi à l'Astroballe. "Cela va être un gros test pour nous", souligne Parker, qui a vu ses joueurs s'incliner contre la "Roca Team" (62-73) en match amical, samedi, à Nantes.
Promue la saison dernière, l'équipe monégasque fait fort en remportant la Leaders Cup puis en décrochant la première place à l'issue de la saison régulière. Son parcours en Championnat n'avait pris fin qu'en demi-finales, face à l'Asvel. Elle est armée pour espérer mieux cette fois-ci.
"Le titre, c'est ce qui nous fait rêver. Tout le monde nous attend, mais notre groupe a encore plus de talent que la saison dernière", assure Yakuba Ouattara, l'une des révélations de la saison passée.
- Strasbourg tourne une page -
Outre son arrière volant, l'ASM a conservé presque tous ses meilleurs éléments, comme le diabolique shooteur Jamal Shuler ou l'Ukrainien Sergii Gladyr. Elle a aussi réalisé un recrutement alléchant en chipant notamment Bangaly Fofana, l'ancien géant (2,13 m) de Strasbourg.
Après avoir essuyé un quatrième échec d'affilée en finale, le club alsacien a lui tourné une page en laissant partir l'entraîneur Vincent Collet, qui va dans un premier temps se consacrer à l'équipe de France.
Désormais coachée par le sélectionneur finlandais Henrik Dettmann, partisan d'un basket offensif, la Sig a conservé un noyau d'anciens (Paul Lacombe, Jérémy Leloup, Matt Howard) et le grand espoir Frank Ntilikina, tout en effectuant un bon recrutement.
Les arrivées du pivot international français Mam Jaiteh, du shooteur américano-polonais A.J. Slaughter ou encore de l'ancien Gravelinois Pape Sy font encore de Strasbourg un sérieux prétendant au titre, même si la défaite d'entrée mardi en Coupe de France, contre Lille (ProB), a fait désordre.
- Limoges en baisse -
Chalon-sur-Saône, avec son jeu spectaculaire et des intérieurs de grande taille, espère jouer les trouble-fêtes, au même titre que Nanterre, toujours guidé par son sorcier Pascal Donnadieu.
Le club de Limoges, très décevant en 2015-2016 (10e), semble avoir baissé de standing, comme l'a montré sa pâle prestation face à Valence (63-83), mardi, en match amical.
"C'est difficile de nous situer parce qu'on n'a jamais été au complet lors de la préparation. Nous savons que nous ne serons pas prêts collectivement. Mais dans l'engagement et l'agressivité, il faudra l'être", affirme l'entraîneur adjoint Jim Bilba avant la réception de Dijon lundi.
Les deux promus, Le Portel et Hyères-Toulon, tenteront de se maintenir. Cela semble plus dans les cordes du club varois, champion de ProB, qui a fait quelques paris, en attirant notamment le jeune meneur David Michineau (22 ans), drafté l'été dernier par les Clippers de Los Angeles.
Le programme
Vendredi 23 septembre
(20h00) Le Portel - Nanterre
(20h30) Hyères-Toulon - Gravelines
Paris-Levallois - Nancy
Samedi 24 septembre
(18h30) Villeurbanne - Monaco
(20h00) Châlons-Reims - Antibes
Chalon-sur-Saône - Orléans
Pau-Orthez - Cholet
Dimanche 25 septembre
(18h30) Le Mans - Strasbourg
Lundi 26 septembre
(20h30) Limoges - Dijon