Happy Birthday : |
Dijon, qui reçoit Bourg-en-Bresse, tentera de mettre fin à une série de huit défaites d'affilée vendredi lors de la 27e journée de ProA marquée par un duel des extrêmes entre le leader Strasbourg et la lanterne rouge Boulogne-sur-Mer.
Jusqu'à la mi-février, tout allait encore à peu près bien dans les rangs de Dijon, alors quatrième du Championnat. Mais, après cette série noire, l'équipe de Jean-Louis Borg a quitté le wagon des play-offs et partage désormais la neuvième place avec Gravelines et Le Mans.
La spirale négative s'explique par une combinaison de fatigue, de blessures et de déception en matière de recrutement. Ainsi l'ailier canadien Kris Joseph, qui tournait à près de 14 points en moyenne la saison passée avec Chalon-sur-Saône n'a pas répondu aux attentes placées en lui (5,8 pts en moyenne en 23 matches).
Les pépins de Ferdinand Prénom (genou), indisponible jusqu'en fin de saison, ont aussi créé des brèches dans le secteur intérieur dijonnais que l'arrivée de l'Américain Kervin Bristol, le 23 mars, n'a pas encore permis de combler.
Le club demi-finaliste des play-offs 2014 paie aussi le contrecoup d'un calendrier chargé à l'heure de disputer son 48e match de la saison (dont 16 en Eurocoupe, 3 en Coupe de France et 2 en Leaders Cup) face à l'avant-dernier. Une victoire nette remettrait en selle la JDA avant de se rendre mardi à Strasbourg pour les demi-finales de la coupe nationale.
Avant ce match, le leader alsacien, dont la série de succès (onze) s'est arrêtée lundi contre Le Mans (67-68), tentera de battre Boulogne pour conserver son avance sur Nanterre. Le club francilien n'aura pas la partie facile contre Châlons-Reims qui reste sur un succès d'ampleur face à Villeurbanne (88-71).
Le programme:
Vendredi
(20h00) Dijon - Bourg-en-Bresse
Samedi
(20h00) Gravelines - Cholet
Le Mans - Paris-Levallois
Nanterre - Châlons-Reims
Orléans - Nancy
Rouen - Limoges
Strasbourg - Boulogne-sur-Mer
Lundi
(20h30) Chalon-sur-Saône - Le Havre
Mardi
(20h50) Villeurbanne - Pau-Orthez