Happy Birthday : |
© AFP/EMMANUEL DUNAND
Quatre strapotins sont encore à distribuer pour la Leaders Cup avant la 17e journée de la ProA
Les trois derniers strapontins pour la Leaders Cup sont en jeu lors de la 17e journée du Championnat de France de basket, alors que Gravelines, Le Mans, Villeurbanne et Strasbourg sont encore en lice pour se rendre à Disneyland.
Paris-Levallois a tiré le premier vendredi soir et rejoint Monaco, Chalon-sur-Saône, Pau-Orthez et Nanterre, déjà assurés de participer à la Leaders Cup avant cette dernière journée de la phase aller. En revanche, le suspense reste total pour les trois autres places.
En déplacement vendredi soir à Hyères-Toulon, les Parisiens ont mené une grande partie de la rencontre, mais alors qu'ils comptaient 15 points d'avance à 5 minutes de la fin (62-47), ils se sont écroulés et ont concédé une défaite inattendue (70-65).
Un revers sans conséquence dans la course pour la Leaders Cup, puisque grâce à sa différence de points marqués/encaissés (+52), le PL (9 victoires pour 8 défaites), est assuré de finir parmi les huit premiers de la phase aller.
Villeurbanne se trouve à peu près dans la même situation que le PL: un succès à Orléans, et son bilan sur la phase aller (10 victoires pour 7 défaites) serait suffisant à l'Asvel pour disputer sa 12e Leaders Cup.
Samedi, c'est un match couperet qui se profile entre Le Mans et Gravelines, dans le bouillant Antares manceau. Les deux équipes comptent avant cette 17e journée 9 victoires pour 7 défaites et le perdant risque bien de voir son chemin vers Marne-La-Vallée s'arrêter net.
Ce serait une première depuis 2012 pour Le Mans, qui n'a manqué que l'édition 2011 de la compétition créée en 2003.
Finaliste de la ProA et de la Leaders Cup la saison passée, Strasbourg occupe pour le moment la 9e place non qualificative. Avec une défaite de plus que leurs quatre concurrents, les hommes de Vincent Collet n'ont pas déposé les armes, loin de là.
Une défaite serait synonyme de non présence à Disneyland, mais un succès serait la garantie de faire partie du gratin pour la 5e saison successive. Après un début de saison complètement raté (quatre défaites pour seulement une victoire), le retour de Collet sur le banc a fait du bien aux Alsaciens, qui ont équilibré le bilan (8 victoires, 8 défaites) avant la réception de Châlons-Reims.
Au-delà de la lutte pour ces billets, la 17e journée sera l'occasion d'un derby bourguignon entre Châlon-sur-Saône et Dijon, tandis que le leader Monaco se déplacera à Limoges.
vendredi
Le Portel - Antibes 67 - 75
Hyères-Toulon - Paris-Levallois 70 - 65
samedi
(18h30) Chalon-sur-Saône - Dijon
(20h00) Le Mans - Gravelines
Nancy - Pau-Orthez
Nanterre - Cholet
Orléans - Villeurbanne
dimanche
(19h00) Limoges - Monaco
lundi
(20h30) Strasbourg - Châlons-Reims