Happy Birthday : |
© AFP/-
Montauban et Mont-de-Marsan samedi et Agen-Biarritz dimanche, les demi-finales de Pro D2 2016-2017
Ils sont encore quatre à rêver d'accompagner Oyonnax, champion de Pro D2 et promu en Top 14 à l'issue de la saison régulière. Montauban et Mont-de-Marsan samedi et Agen-Biarritz dimanche: les deux vainqueurs des demi-finales se retrouveront ensuite pour une finale d'accession le 21 mai.
. Montauban (3e) - Mont-de-Marsan (4e): dynamiques contraires
Meilleure équipe de Pro D2 à domicile avec ses quatorze victoires en quinze matches, Montauban, qui possède également la meilleure défense de la phase régulière, recevra samedi soir (21h) une équipe landaise qui participera pour la troisième fois consécutive à ces phases finales (défaite en finale en 2015, en demi-finale en 2016).
Alors qu'ils évoluaient encore en Fédérale 1 il y a trois ans, les Montalbanais veulent "savourer et faire en sorte qu'il y ait encore mieux derrière", affirme le centre Florent Domenech.
Montauban, qui a terminé en boulet de canon la saison régulière avec six victoires de suite, part favori face à des Montois qui restent sur deux défaites leur ayant justement coûté une demi-finale à domicile.
"En ce moment, on sent bien qu'on est face au vent et il faut vite tourner la page quand on fait des contre-performances", reconnaît Christophe Laussucq, l'entraîneur des arrières montois, qui prévient: "Personne ne mise un kopek sur nous mais on a quelques arguments pour faire quelque chose à Montauban".
Mont-de-Marsan s'était incliné de peu à Sapiac (22-18) en septembre avant de prendre sa revanche à domicile (34-16) trois mois plus tard, de quoi laisser aux Stadistes quelques espoirs.
. Agen (2e) ? Biarritz (5e): l'effet remontada?
Dauphin d'Oyonnax, le SU Agen recevra dimanche (14h15) des Basques plutôt à l'aise à l'extérieur avec cinq victoires lors de la phase régulière.
Dans ce duel entre deux places fortes du rugby français (8 titres de champion de France pour Agen, 5 pour le BO), il s'agira d'une belle après les victoires à domicile obtenues dans la douleur par les deux équipes durant la saison (23-22 à Agen, 20-17 à Biarritz).
"Ils ont vécu cette remontada qui dure (le BO était 14e au soir de la 6e journée et encore 11e à la fin de la phase aller) grâce à un état d'esprit qui est au maximum. Mais je pense qu'ils nous craignent aussi sur cette capacité à être dans le désordre avec une puissance dynamique", estime Mathieu Blin, le manager du SUA, deuxième meilleure attaque de Pro D2.
Si Agen n'est plus qu'à deux matchs de l'objectif fixé par ses dirigeants, les Basques, qui ont quitté l'élite en 2014, rêvent de leur côté de prendre la place laissée vacante par leur voisin Bayonne, fraîchement relégué.
"Il y a six mois, personne ne nous voyait là et on a fait taire beaucoup de langues. Maintenant, la petite équipe de Biarritz va essayer de battre l'ogre agenais", résume le capitaine biarrot David Roumieu.