Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
La présidente de la FFE Isabelle Lamour annonce officiellement sa candidature à la présidence du CNOSF en concurrence avec Masseglia et Douillet
La présidente de la Fédération française d'escrime Isabelle Lamour a officiellement annoncé lundi sa candidature à la présidence du Comité national olymique et sportif français (CNOSF), en concurrence avec le président sortant Denis Masseglia, et l'ancien judoka David Douillet.
C'est donc un match à trois qui s'annonce pour prendre les rênes de l'instance olympique française, une première pour un président sortant qui doit faire face à d'autres candidatures.
Cette élection est prévue le 11 mai et intervient dans un contexte très particulier, puisque la France avec Paris essaie d'obtenir l'organisation des jeux Olympiques 2024, en concurrence avec Los Angeles.
La clôture des candidatures a été fixée au 11 mars.
Le vote pour désigner la ville hôte des JO-2024 est prévu le 13 septembre à Lima (Pérou).
"Après mûre réflexion, et confortée par les échanges avec nombre d'entre vous, j'ai décidé de me porter candidate à la présidence de notre comité national", a expliqué Isabelle Lamour.
Arrivée en 2013 à la tête de la fédération après le fiasco de Londres (zéro médaille, une première depuis Rome en 1960), Isabelle Lamour a été reconduite dans ses fonctions en novembre, après des Jeux de Rio bien mieux réussis (trois médailles dont un titre).
"Plus qu'un projet décidé par quelques-uns, je souhaite vous associer à son élaboration au cours de nos différents échanges", a-t-elle expliqué aux présidents des Fédérations membres du CNOSF.
Face à elle, le patron sortant de l'olympisme français Denis Masseglia avait annoncé dès septembre son intention de briguer un troisième mandat de quatre ans, inscrivant son projet aux côtés de Paris-2024. Il avait succédé en 2009 à Henri Sérandour.
Mercredi, David Douillet, double champion olympique de judo (1996, 2000) et député de la 12e circonscription des Yvelines avait également annoncé sa candidature.