Happy Birthday : |
Quelques jours après avoir établi un nouveau record de vitesse en planche à voile, à plus de 98 km/h, le Rétais Antoine Albeau va tenter de décrocher un 23e titre de champion du monde cette semaine, en slalom, dans les eaux turquoises de la Nouvelle-Calédonie.
Comme l'an dernier, le colosse de l'île de Ré (1,85 m pour 100 kg), tenant du titre, arrive en position d'outsider dans la baie de l'anse Vata, à Nouméa, pour la 6e et dernière étape de la Coupe du monde. Derrière l'Italien Matteo Iachino cette fois.
Victorieux lors de deux étapes cette année, à Ulsan en Corée du Sud puis à Fuenteventura en Espagne, comme son adversaire, vainqueur sur la Costa Brava (Espagne) et à Sylt (Allemagne), Albeau (8268 points) est devancé de 33 points par l'Italien (8301 pts) au bénéfice des places sur le podium (deux 3e places pour le Rétais, une 2e et une 3e places pour Iachino).
Seule obligation donc pour "Tonio": finir devant son concurrent italien à Nouméa, à l'issue des régates prévues de mardi à dimanche, dans le lagon calédonien. Ce qui lui garantirait un 23e titre de champion du monde, le 4e d'affilée, à 43 ans. Pour l'Italien ce serait par contre un premier couronnement, à 25 ans.
- Delphine Cousin, mission impossible -
Troisième au classement général, Pierre Mortefon (8169 pts) est le seul autre concurrent à pouvoir devenir champion du monde ce week-end en Nouvelle-Calédonie. Victorieux à Alacati, en Turquie, le jeune Audois de 26 ans devra absolument s'imposer, et espérer que Iachino et Albeau ne finissent pas mieux que 6e et 5e.
Vice-champion du monde en titre, après avoir été coiffé sur le fil par Albeau l'an dernier, le Marseillais Cyril Moussilmani, seulement 12e au général, va lui tenter de finir sur une meilleure note, après une saison ratée.
Côté féminin, la tenante du titre, Delphine Cousin n'est certes que 5e au classement général. Mais, avec 4002 points, elle est à la hauteur des trois windsurfeuses turques, Lena Erdil, Cagla Kubat et Fulya Unlü. Et une victoire lors de cette 3e et dernière manche de la saison pourrait lui permettre de décrocher sur le fil un 3e titre de championne du monde, à condition que Sarah-Quita Offringa, leader au classement général, ne termine pas mieux que 8e.
Une mission qui paraît quasi impossible, tant la véli-planchiste d'Aruba semble dominer son sujet cette année, après ses victoires lors de deux premières manches de la saison, en Corée et en Turquie, et son titre de championne du monde déjà en poche en freestyle.