Happy Birthday : |
Les champions du monde en titre en danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, lancent enfin leur saison lors des Championnats de France de patinage, de jeudi à samedi à Epinal, après 3 mois d'attente en raison d'une commotion cérébrale de la patineuse.
Le jeune duo, particulièrement brillant, a été stoppé dans sa préparation pour cette nouvelle saison où ils se présentent comme tenant du titre mondial et européen. Fin août, Papadakis est tombée sur la tête à l'entraînement dans leur fief, à Montréal.
Victime d'une commotion cérébrale, la championne a souffert de troubles du comportement et a dû suivre des séances avec un neurologue de reconditionnement des fonctions endommagées de son cerveau, d'après une méthode réservée aux militaires américains.
"Gabriella va bien, elle a fait sa dernière séance jeudi dernier. En termes de symptômes, elle ne ressent plus rien", a indiqué à l'AFP leur entraîneur, Romain Haguenauer.
"J'ai senti vraiment une impatience que ça commence. C'est plus de l'impatience que du stress, il y a une grosse envie de commencer. Mais pas de signes de nervosité, ni d'inquiétude, ni sur-confiance", a-t-il ajouté.
Papadakis et Cizeron ont pris du retard par rapport à la concurrence qui s'est déjà complètement dévoilée lors de la série des Grand Prix, qui s'est achevée la semaine dernière à Barcelone.
"Je n'ai rien vu d'effrayant chez les autres couples. Il faudra que Gabriella et Guillaume soient très performants et il n'y aura pas de problème. Ils ont l'avantage de la nouveauté", a décrypté le coach, conscient cependant que "personne ne leur fera de cadeau cette année".
- Amodio vers la fin -
A Epinal, ce ne sera que les Championnats de France, sans aucune concurrence, mais une unique opportunité de passer devant les juges. Ensuite ce sera le grand saut dans le bain international avec l'Euro-2016, du 25 au 31 janvier à Bratislava.
Leurs deux programmes, qu'ils réalisent en entier depuis plusieurs semaines à l'entraînement au moins une fois par jour, seront présentés vendredi pour le court et samedi pour le long.
Le court, sur le thème imposé de la valse, a été monté sur 'Charms' de Abel Korzeniowski et le libre sur un mix musical d'une oeuvre de Ezio Bosso et du groupe britannique Cinematic Orchestra.
Outre le retour très attendu des deux champions, Epinal sera la scène des derniers championnats de France pour Florent Amodio.
Le triple médaillé européen a annoncé il y a un mois qu'il prendrait sa retraite après l'Euro-2016. Le champion d'Europe 2011, âgé de 25 ans, prépare sa sortie à New York sous la houlette de son ancien mentor, Nikolai Morozov, en faisant un petit détour par les Vosges.
Les Championnats de France accueille également les compétitions de short-track, de patinage synchro et de ballet.