Happy Birthday : |
© AFP/JOE KLAMAR
Le couple Vanessa James-Morgan Ciprès aux Championnats d'Europe d'Ostrava, le 26 janvier 2017
Ils se sont exilés aux Etats-Unis l'été dernier pour passer un cap : six mois plus tard, Vanessa James et Morgan Ciprès ont réussi leur mue et décroché une médaille de bronze en couples aux Championnats d'Europe de patinage artistique, jeudi à Ostrava (République tchèque).
Avec un total de 220,02 points, le duo français, tout de noir vêtu, est monté sur la dernière marche du podium, derrière les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov (227,58), et les Allemands Aliona Savchenko et Bruno Massot (222,35).
C'est la première médaille internationale pour James (29 ans) et Ciprès (25 ans), associés depuis 2010.
Elle arrive six mois après que les deux Français ont décidé de partir s'entraîner en Floride, sous la houlette de l'Américain John Zimmerman (médaillé de bronze mondial en couples en 2002), pour changer de dimension.
Mission accomplie.
"On a fait quelque chose de grand. On a montré aujourd'hui (jeudi) qu'on était capables d'attendre des sommets", a réagi Ciprès. "C'était magique, on aurait voulu rester sur la glace jusqu'à demain !".
Depuis quatre ans, James et Ciprès tournaient autour du podium européen, systématiquement quatrièmes ou cinquièmes. Cette fois, ils sont montés dessus, recevant une ovation très enthousiaste du public d'Ostrava.
Comme lors du programme court la veille, ils ont largement battu leur record personnel jeudi dans leur programme libre, patiné sans faute.
"Nous, les juges, le public, on voit des différences dans notre patinage. C'est plus complice, plus à l'unisson, on commence à être réguliers sur les techniques, on voit de la maturité", résume James, d'origine Britannique.
Le secret de cette mue ? "Leur plus grand progrès, vraiment, c'est la confiance en eux-mêmes. Tout vient de là", estime Zimmerman.
© AFP/JOE KLAMAR
Vanessa James et Morgan Ciprès sur la 3e marche du podium du couples aux Championnats d'Europe, le 26 janvier 2017 à Ostrava
De l'autre côté de l'Atlantique, les Français ont trouvé l'environnement qu'ils recherchaient, répondent-ils en choeur. "Il nous fallait une équipe qui nous fasse évoluer", insiste Ciprès.
En Floride, toute une équipe les entoure. "Deux personnes pour la technique, les lancés, les portés, les pirouettes et les spirales, une pour la chorégraphie, une pour les transitions", énumère James. Et ça leur réussit.
Ils offrent à la France sa première médaille européenne en couples depuis 2003 et l'argent de Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis.
- Papadakis et Cizeron troisièmes -
Plus tôt dans la journée, les danseurs sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, doubles champions d'Europe et du monde en titre, ont laissé filer une poignée de points qui les repousse en troisième position après le programme court. Crédités de 75,48 points, ils sont devancés par les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev (76,18) et les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte (75,65), auxquels un point a été retiré dans la soirée.
Les deux Français ont eux été pénalisés par une erreur de pas de Papadakis (21 ans) en toute fin de programme.
"Je suis sortie vraiment frustrée de la glace. J'ai un peu perdu ma concentration", a-t-elle reconnu, sans pour autant perdre le sourire.
"Cette petite erreur technique m'embête un peu, mais sur la performance d'ensemble, leur qualité d'exécution, je suis quand même très content", a estimé l'entraîneur du duo français, Romain Haguenauer.
"Il y a deux, trois erreurs techniques qui nous ont coûté deux, trois points mais qui sont moins importantes que la performance globale", a ajouté Cizeron (22 ans).
© AFP/JOE KLAMAR
Les danseurs sur glace Gabriela Papadakis et Guillame Cizeron, aux Championnats d'Europe d'Ostrava, le 26 janvier 2017
Les jeunes danseurs, qui se sont affirmés comme les patrons de la danse sur glace depuis deux ans, arrivaient à Ostrava avec l'envie de chasser les doutes nés de leurs deux revers connus coup sur coup fin novembre et début décembre dernier, leurs premiers depuis décembre 2014, année de leur explosion au plus haut niveau dès leur deuxième saison en senior.
Très légèrement distancés dans ces Championnats d'Europe, les Français restent toutefois en course pour coiffer une troisième couronne européenne consécutive.
Ils patineront samedi leur programme libre, audacieux et résolument moderne, monté sur une musique contemporaine.