Happy Birthday : |
Les danseurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, sacrés champions du monde l'année dernière à 20 ans, se présentent forts de leur modernité pour une 2e médaille d'or mondiale historique, dès mercredi à Boston.
Les deux jeunes champions, véritables virtuoses de la glace, sont la seule chance de médaille de la France lors de ces Mondiaux-2016 de patinage artistique, qui s'achèveront samedi.
Même s'il n'y a qu'une médaille dans le clan tricolore, elle sera de très grande valeur si elle est en or.
En effet, dans toute l'histoire du patinage artistique français, aucun athlète toutes catégories confondues n'a réussi à remporter deux titres mondiaux consécutifs.
Les patineurs français les plus titrés, Andrée Joly et Pierre Brunet, ont été sacrés 4 fois champions du monde en couple mais jamais deux fois à la suite (1926, 1928, 1930 et 1932). Ils restent - jusqu'à présent - les seuls Bleus à avoir gagné plus d'une fois un titre mondial.
"On va voir si Gabriella et Guillaume en sont capables. Ils ne sont pas là pour cumuler des records mais ils le méritent, ils sont les plus talentueux du circuit", souligne leur entraîneur Romain Haguenauer.
- Français et universels -
Papadakis et Cizeron, basés à Montréal, sont entrés sur la grande scène internationale en 2013. La saison dernière, ils ont bouleversé le monde de la danse en devenant les plus jeunes champions d'Europe puis du monde depuis près de 50 ans.
"Gabriella et Guillaume transmettent quelque chose d'universel et de très français dans leur approche. Ils bouleversent ce monde très figé et montrent au monde entier que le patinage n'est pas ringard", défend leur coach.
Cette saison n'a pas été un long fleuve tranquille pour le duo, qui prendra part à Boston à sa 2e compétition internationale seulement.
Fin août, la patineuse a subi une commotion cérébrale après avoir chuté à l'entraînement, entraînant des dysfonctionnements de son cerveau.
Il lui aura fallu plus de deux mois pour que tout revienne à la normale. Fin janvier, le couple a glané son 2e titre européen.
Leur programme libre, qui raconte leur propre histoire sur la glace, a été magistral et leur a permis de s'imposer, après avoir terminé 2e du programme court, sur le thème imposé de la marche et de la valse.
"On a modifié pas mal de choses sur l'approche artistique du programme court. C'était trop saccadé, trop marché. On a mis de la rondeur dans les gestes, de la souplesse", précise Haguenauer.
- Hanyu et Medvedeva en favoris -
Le tandem a donc axé son travail depuis 2 mois sur l'amélioration du programme court pour davantage contenter les juges tout en restant créatifs et modernes.
Papadakis, qui a reçu 8 points de suture au genou gauche la semaine dernière après avoir pris un coup de patin, et Cizeron s'élanceront mercredi sur la glace pour le programme court et jeudi pour le libre.
Dans le camp français, Chafik Besseghier reprend le flambeau de Florent Amodio, retraité après l'Euro-2016. Le couple Vanessa James et Morgan Ciprès entend poursuivre sa progression après sa 4e place européenne en janvier. Maé Bérénice Méité et Laurine Lecavelier s'alignent chez les filles.
Le monde n'aura d'yeux que pour la star japonaise, Yuzuru Hanyu, qui, chez les messieurs, n'a cessé cette saison de battre des records historiques de points.
Hanyu, 21 ans, est devenu en décembre le premier patineur à passer la barre des 300 points (330,43) lors de la finale du Grand Prix à Barcelone.
Le médaillé d'or des JO-2014 vit une saison de rêve après une saison post-olympique cauchemardesque(blessures, contre-performances).
A Boston, ce sera une bataille de quadruple sauts - la plus grosse difficulté technique - entre Hanyu, son partenaire d'entraînement et tenant du titre, l'Espagnol Javier Fernandez, et le triple champion du monde canadien, Patrick Chan, de retour cette saison.
Chez les filles, la favorite sera l'adolescente russe Evgenia Medvedeva, aux côtés de la triple championne du monde, la Japonaise Mao Asada.
En couple, seront très attendus les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford, sacrés en 2015.