Happy Birthday : |
© AFP/JOE KLAMAR
Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron lors du programme libre danse à l'Euro de patinage artistique, le 28 janvier 2017 à Ostrava
Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, arrivés fragilisés par leurs deux premiers revers depuis deux ans, ont réaffirmé leur suprématie européenne en coiffant une troisième couronne consécutive en danse sur glace, samedi à Ostrava (République tchèque).
A deux mois des Mondiaux d'Helsinki (29 mars-2 avril) et à un an des jeux Olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud), c'est un succès important pour les jeunes patrons de la danse sur glace - Papadakis a 21 ans, Cizeron 22 - auxquels tout souriait depuis leur explosion au plus haut niveau dès leur deuxième saison en senior lors de l'hiver 2014/2015, mais devenus subitement moins souverains cet automne.
Les deux Français, doubles champions du monde en titre, restaient sur deux défaites coup sur coup fin 2016, en Grand Prix, au Japon, puis à Marseille en finale. Leurs premiers revers depuis décembre 2014. A chaque fois face à leurs partenaires d'entraînement à Montréal, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, champions olympiques 2010 et vice-champions olympiques 2014, de retour à la compétition cet hiver après une pause de deux ans.
"Avec le début de saison qui les a mis un peu en position de faiblesse, qui les a rendus un peu plus attaquables, ils ont très bien réagi", s'est félicité leur entraîneur, Romain Haguenauer.
- 'Beaucoup de tension' -
© AFP/Michal Cizek
Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron lors du programme libre danse à l'Euro de patinage artistique, le 28 janvier 2017 à Ostrava
"C'est un soulagement parce que c'est ce qu'on voulait (...) C'est surtout le soulagement, pas d'avoir gagné le titre, mais d'avoir bien patiné, d'avoir fait ce qu'on sait faire", a estimé Papadakis.
Car "il y avait beaucoup de tension après la +short+ (le programme court)", a-t-elle reconnu.
Une erreur de Papadakis dans une séquence de pas, qui faisait écho à celle commise à Marseille début décembre par Cizeron, les avait repoussés en troisième position jeudi. Derrière les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, et les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte.
Robe aérienne et costume bleus, les Français sont les derniers à être entrés sur la glace d'Ostrava samedi. Ils ont patiné un programme libre abouti, sur une musique contemporaine, qui les a portés, avec un total de 189,67 points, devant les Italiens (186,64) et les Russes (186,56).
"La performance était excellente, limpide, c'était techniquement parfait", a jugé Haguenauer.
Avec un programme résolument moderne et audacieux, loin des propositions artistiques souvent classiques de la discipline, Papadakis et Cizeron continuent de revendiquer leur marque de fabrique. Et de bousculer la danse sur glace en l'amenant vers de nouveaux horizons.
- Fernandez puissance cinq -
Ce qui fait une partie de leur succès, mais n'est pas toujours bien reçu. Illustration en conférence de presse quand les Français ont été interpellés par un journaliste allemand sur leur choix musical n'ayant, selon lui, "rien à voir avec ce que doit être une musique pour la danse sur glace".
"Qu'est-ce que vous appelez une bonne musique pour la danse sur glace ?", s'est interrogée Papadakis.
"Ce qu'on essaie de faire, c'est de montrer aux gens ce que la danse sur glace devrait ou pourrait être. Je pense qu'il n'y a pas de limite à ce que l'on peut faire en danse sur glace", a répliqué Cizeron.
Pour l'instant, ça leur réussit. Papadakis et Cizeron deviennent les premiers danseurs français triples champions d'Europe. Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat (2011, 2012) et Marina Anissina et Gwendal Peizerat (2000, 2002) avaient été couronnés deux fois.
© AFP/Michal Cizek
Le patineur espagnol Javier Fernandez durant le programme libre des Championnats d'Europe de patinage artistique à Ostrava (République tchèque), le 28 janvier 2017
En soirée, l'Espagnol Javier Fernandez a lui été sacré champion d'Europe pour la cinquième année consécutive. A 25 ans, il égale une performance qui n'avait plus été réalisée par un patineur depuis 44 ans. Le Tchécoslovaque Ondrej Nepela s'était imposé sans discontinuer entre 1969 et 1973.
Malgré une chute dans son programme libre patiné sur trois titres d'Elvis Presley, le double champion du monde en titre, qui s'entraîne à Toronto (Canada) aux côtés du champion olympique japonais Yuzuru Hanyu, n'a laissé aucune chance à ses adversaires. Avec 294,84 points, il a très largement devancé les Russes Maxim Kovtun (266,80) et Mikhail Kolyada (250,18).