Happy Birthday : |
A seulement 16 ans, Evgenia Medvedeva a pris le pouvoir sur la glace de Boston et brisé le rêve d'un triomphe américain à domicile, samedi lors de la 4e et dernière journée des Championnats du monde 2016 de patinage artistique.
Elle a beau donner du haut de ses 159 cm et de ses jambes si fines l'impression d'une grande fragilité, Medvedeva a déjà des nerfs d'acier.
Présentée comme la grande favorite pour le titre mondial, après ses démonstrations de la finale du Grand Prix en décembre et des Championnats d'Europe en janvier, la prodige de Moscou a retrouvé toute sa virtuosité qui l'avait désertée lors du programme court jeudi.
Seulement troisième à mi-parcours, elle a éclaboussé de son talent le programme libre où elle a intégré pas moins de sept triple sauts et deux double axels.
Pour expliquer son libre époustouflant, crédité d'un score de 150,10 points, du jamais-vu, elle a avoué avec une simplicité désarmante et très poétique qu'elle n'avait plus aucune émotion en elle: "Je les ai toutes laissées sur la glace", a-t-elle expliqué.
"J'étais en fait moins nerveuse que d'habitude, je me sentais bien sur la glace", a-t-elle commenté après son triomphe qui lui permet de devenir la première à enchaîner un titre mondial en junior et un sacre planétaire dès sa première année en senior.
"C'est un moment que je ne suis pas prête d'oublier", a souligné celle qui succédé à sa compatriote Elizaveta Tuktamysheva, qui, signe de la suprématie actuelle de la Russie, n'a pas réussi à décrocher son billet pour Boston.
Avec son récital, Medvedeva a fait perdre tout ses moyens à l'Américaine Gracie Gold qui passait, après elle, en avant-dernière position.
- Duhamel et Radford récidivent -
En tête après le programme court, la Californienne a encore échoué à la 4e place, comme en 2015, au plus grand désarroi du public du TD Garden qui la voyait succéder à Kimmie Meissner, la dernière championne du monde américaine, sacrée en 2006.
Mais Ashley Wagner a apporté aux Etats-Unis une belle médaille d'argent (215,39 pts), devant une autre Russe Anna Pogorilaya (213,69 pts).
"C'est un rêve devenu réalité, qui plus est devant le public américain", a souri Wagner qui collectionnait les place d'honneur dans les Mondiaux depuis sa 4e place en 2012.
La star japonaise Mao Asada, décevante 9e du programme court, a retrouvé quelques couleurs dans le libre pour finir à la 7e place (200,20 pts).
Plus tôt, le couple canadien Meagan Duhamel et Eric Radford avait conservé son titre mondial.
Au terme d'un libre parfaitement exécuté et crédité de 153,81 points, nouveau record personnel, les champions du monde 2015, 2e après le programme court, ont devancé avec un total de 231,99 points les Chinois Sui Wenjing et Han Cong qui étaient déjà leurs dauphins en 2015 et qui avaient remporté le programme court (224,47 pts).
La médaille de bronze est revenue à Aliona Savchenko et Bruno Massot (216,17 pts) qui a fait ses débuts cette saison après deux années d'attente, le temps que Massot, de nationalité française, soit autorisé à représenter l'Allemagne.
Les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, champions olympiques en titre, de retour cette saison après une année 2015 blanche, ont sombré à la 6e place finale (205,81 pts).
Le couple français Vanessa James et de Morgan Ciprès s'est classé 10e (185,83 points), la France repartant de Boston avec une seule médaille, l'or plein de promesses de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en danse sur glace.