Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
Une phrase sur un écran pour saluer le champion polonais Robert Kubica, victime d'un grave accident une semaine auparavant, sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone, le 19 février 2011
Le Polonais Robert Kubica, ex-grand espoir de la Formule 1 avant un grave accident en rallye début 2011, ne participera pas en 2013 au prestigieux Championnat d'Allemagne des voitures de tourisme (DTM) dans une Mercedes, a-t-on appris mercredi auprès de la marque allemande.
Kubica, 28 ans, avait bouclé plus de 100 tours du circuit espagnol de Valence, soit 450 km, dans une Mercedes AMG Coupé-C. Cette sortie très suivie par les médias avait incité certains à penser que la marque à l'étoile allait lui proposer un contrat.
L'annonce par Mercedes des noms des pilotes qui défendront ses couleurs en 2013, face à Audi et BMW, met fin à cette hypothèse. La principale recrue est le champion d'Europe 2012 de Formule 3, l'Espagnol Dani Juncadella, qui sera intégré, pour ses débuts en DTM, à une équipe de six pilotes dont son jeune compatriote Roberto Merhi, 21 ans comme lui.
L'effectif Mercedes est réduit de huit à six pilotes et les trois partants sont l'Ecossais David Coulthard, le Britannique Jamie Green, débauché par Audi, et l'Ecossaise Susie Wolff-Stoddart, qui souhaite se concentrer sur son poste de pilote d'essai et de développement pour l'écurie Williams F1.
Les autres pilotes de Mercedes cette saison en DTM seront deux Allemands, Christian Vietoris et Ralf Schumacher, frère de Michael et ex-pilote de F1, qui va entamer sa 6e saison de DTM, un Canadien, Robert Wickens, et un Britannique Gary Paffett, champion de DTM en 2005 et pilote d'essai de la marque à l'étoile en F1.
Le bras droit de Kubica avait été très abîmé en février 2011, dans un petit rallye italien, alors qu'il était pilote de Formule 1 chez Lotus-Renault. Avant cet accident, il avait disputé 76 Grands Prix, obtenant sa première et seule victoire au GP du Canada, au volant d'une BMW-Sauber.
Le Polonais n'a pas encore annoncé son programme 2013 mais il devrait être centré sur plusieurs manches du Championnat d'Europe des rallyes (ERC), au volant d'une Ford Fiesta ou d'une Citroën DS3, dont le Rallye de Pologne, en septembre, qui lui tient particulièrement à coeur.