Happy Birthday : |
Le meneur français des San Antonio Spurs et de l'équipe de France Tony Parker a confirmé jeudi qu'il participerait au tournoi de qualification olympique en juillet: "Il faut qu'on se qualifie pour les JO", a-t-il déclaré à l'AFP.
"Pour l'instant, je me concentre juste sur une chose: il faut qu'on se qualifie pour les JO", a-t-il insisté.
"Toutes les équipes sont fortes à ce niveau-là, il n'y en a pas de petites dans un TQO", a poursuivi "TP", champion d'Europe 2013, vice-champion d'Europe 2011 et 3e des Euro-2005 et 2015 avec les Bleus.
Pour décrocher son billet pour Rio, la France devra sortir vainqueur d'un tournoi qui aura lieu du 4 au 10 juillet à Manille (Philippines) où elle aura notamment pour adversaires le Canada ou/et la Turquie.
La perspective d'enchaîner ce long voyage et un tournoi difficile après une saison NBA éprouvante n'effraie pas Parker, qui devrait mettre un terme à sa carrière en équipe de France après les JO-2016, ou, en cas d'échec, après le TQO.
"Ce n'est pas grave, les calendriers sont comme cela, toute ma carrière, cela a été comme cela, on enchaîne NBA/équipe de France/NBA/équipe de France", a-t-il souligné.
Le quadruple champion NBA n'a pas souhaité revenir sur la période d'incertitude déclenchée début février par l'annonce de la naissance fin juillet de son second fils.
"Il va falloir voir pour l'équipe de France. Je ne sais pas encore quelle décision je vais prendre", avait-il alors déclaré lors de son émission de radio sur RMC.
"Je me suis déjà exprimé sur cela", a-t-il simplement déclaré jeudi à l'issue d'une séance d'entraînement avec les Spurs, opposés jeudi aux Clippers, en référence à un entretien paru le 7 février dans L'Equipe.
"Oui, je serai là pour le TQO et je serai aux JO si on se qualifie. Je veux jouer en équipe de France", avait-il déclaré au quotidien sportif.