Happy Birthday : |
Le Comité international olympique (CIO) "va observer de très près" le déroulement de l'Euro-2016 dans l'optique de la candidature de Paris aux jeux Olympiques 2024, a souligné lundi le vice-président de Paris-2024, Tony Estanguet, espérant que les mouvements sociaux ne perturbent pas la compétition en France.
"On est préoccupé par ça. On est pas là pour s'opposer aux Français. On est un pays libre et c'est bien que les voix s'expriment. Et en même temps on continue à défendre les grands événements sportifs, car pour nous ils sont en dehors de la politique et utiles à la société", a souligné le triple champion olympique de canoë, en marge d'un dîner des partenaires de Paris-2024 à Paris.
"Même si c'est tendu, si le climat social est compliqué, on pense que le sport doit être séparé de tout ça", a-t-il encore insisté.
"C'est sûr que l'Euro va être observé de très près, les membres du CIO nous en parlent, les enjeux de sécurité... Dès le début de notre candidature on s'est beaucoup positionné sur +on est expert en organisation d?événements+, on a forcément intérêt à ce que ça se passe bien et on est confiant", a conclu Estanguet, avant de rejoindre les entreprises partenaires de Paris-2024, réunies pour un dîner à Paris où était attendu François Hollande.
La fronde contre le projet de loi travail, menée par la CGT et Force ouvrière, entre dans son quatrième mois, avec de nouvelles grèves prévues cette semaine affectant les trains et le transport aérien, à douze jours du début de l'Euro.
Outre Paris, trois autres villes sont en lice pour l'organisation des JO 2024: Los Angeles, Rome et Budapest. Le nom de la ville retenue sera dévoilé le 13 septembre 2017, à Lima.