Happy Birthday : |
Les responsables de l'Association Ambition Olympique, sorte de comité de pré-candidature de Paris aux JO 2024, présentent pour la première fois les grandes lignes du projet français au CIO mercredi à Lausanne.
"C'est le premier geste important en la matière, qui montre l'engagement de la France entière et tout le travail accompli", estime Bernard Lapasset, président de l'Association qui regroupe le mouvement sportif et les autorités publiques impliquées dans le projet: la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et l'Etat.
Cette première réunion de travail est une innovation dans le calendrier traditionnel des candidatures olympiques, introduite avec les réformes de l'Agenda 2020 et la création d'une phase d'invitation par le Comité international olympique (CIO). Les villes désireuses de répondre sont conviées à Lausanne afin d'exposer leur vision et d'obtenir des clarifications ou des conseils.
Après Boston la semaine dernière, l'équipe de Paris (qui n'est pas encore officiellement candidate) sera donc reçue de 9 heures à 18 heures par les différents directeurs du CIO. Bernard Lapasset, Denis Masseglia, président du CNOSF, ainsi que les deux membres français du CIO Guy Drut et Tony Estanguet, seront accompagnés de l'adjoint à la maire de Paris chargé des sports Jean-François Martins, du vice-président du conseil régional en charge du dossier Francis Parny, ainsi que d'un représentant du ministère.
"On va exposer notre projet et recevoir des recommandations essentielles pour en constituer l'originalité", ajoute Bernard Lapasset qui envisage l'officialisation de la candidature "fin juin, début juillet".
"La vrai dossier de candidature ne sera envoyé qu'en décembre (le dépôt de la déclaration d'intention étant fixé au 15 septembre maximum). Un dossier de candidature est forcément évolutif", poursuit-il. "A partir de cette rencontre, on entrera dans la phase d'écriture du dossier."
Après Boston et Paris, ce sera au tour de Rome et Hambourg, les autres villes ayant annoncé leur candidature, de se réunir dans les prochains jours avec le CIO.