Happy Birthday : |
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
Marie Amelie Le Fur après sa victoire sur 400 m aux jeux paralympiques le 12 septembre 2016 à Rio
La France a remporté trois nouvelles médailles, dont la plus belle, en or, décrochée sur 400 m en athlétisme par Marie-Amélie Le Fur.
Marie-Amélie Le Fur, qui obtient sa troisième médaille d'or aux Jeux paralympiques après son titre à la longueur vendredi et celui sur 100 m à ondres en 2012, a amélioré qui plus est de 3 centièmes, en 59 sec 27/100, le meilleur chrono de l'histoire.
Deux autres Françaises ont obtenu l'argent lors de cette 5e journée.
Souhad Ghazouani a pris dans la matinée la deuxième place de l'épreuve d'haltérophilie dans la catégorie des -73 kg, quatre ans après son titre paralympique en -67,5 kg. La Française âgée de 34 ans n'a été devancée que par la Nigériane Ndidi Nwosu.
Quelques heures plus tard, Thu Kamkasomphou a apporté aux Bleus l'argent en tennis de table. La pongiste âgée de 47 ans s'est inclinée en finale face à la Chinoise Mao Jingdian sur le score sans appel de 11-6, 11-8, 11-3, dans un remake de la finale de Londres.
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
La Française Marie-Amélie Le Fur obtient sa troisième médaille d'or aux Jeux paralympiques, sur 400m, le 12 septembre 2016
Déjà argentée en 2012, Kamkasomphou, qui participe au Brésil à ses cinquièmes Jeux paralympiques, avait décroché l'or à Pékin en 2008.
Avec ces trois médailles supplémentaires, les Bleus apparaissent au 18e rang au tableau des médailles avec un total de onze breloques (3 en or, 3 en argent, 5 en bronze).
La Chine a dépassé dans la journée le cap des cent médailles (118). Le géant asiatique continue ainsi de caracoler en tête du tableau des médailles, bien loin devant la Grande-Bretagne (63, dont 28 titres), désormais sous la pression de l'Ukraine (61, dont 22 titres) qui a connu un lundi doré.
Le Brésil, qui s'est encore illustré lundi, avec notamment l'or au disque, compte 35 médailles, dont neuf en or, remplit pour l'instant l'objectif qu'il s'était fixé avant l'ouverture de ces Jeux paralympiques: une place dans le Top 5.
Médaillée d'argent au lancer du poids, Deepa Malik est elle devenue la première Indienne de l'histoire récompensée aux Jeux paralympiques.