Happy Birthday : |
© AFP/Glyn Kirk
Le Sud-Africain Oscar Pistorius prend le départ du 200 m T44 aux jeux Paralympiques, le 2 septembre 2012, à Londres.
Le Sud-Africain Oscar Pistorius ne subira pas de sanction disciplinaire malgré les vives critiques formulées dimanche soir par le champion, qui a accusé ses adversaires d'utiliser des prothèses trop longues, a indiqué le Comité international paralympique (CIP) mardi.
"Il n'y aura pas de sanction disciplinaire contre Oscar", a déclaré le porte-parole du CIP Craig Spence lors d'une conférence de presse.
Furieux d'avoir perdu son titre en finale du 200 m T44 (amputés des membres inférieurs), où il a fini seulement 2e, Pistorius a relancé la controverse sur les bienfaits réels ou supposés des lames en carbone utilisées par les coureurs amputés, alors que lui même en avait fait les frais avant les jeux Olympiques.
Il avait accusé les organisateurs ne pas avoir assez bien contrôlé la taille des lames en carbone avant de reconnaître lundi que soulever ce débat juste après la course était "inapproprié".
Mais il était revenu à la charge sur le problème des prothèses, demandant à être entendu par le CIP.
Il n'y a pas encore de date fixée pour cette rencontre entre le CIP et Pistorius, a précisé Craig Spence, ajoutant qu'il n y avait pas eu de contact entre les deux parties depuis dimanche.
"Nous attendons que le comité national paralympique d'Afrique du Sud saisisse l'IPC et une rencontre sera organisée", a-t-il dit.
Le CIP a déjà souligné que tous les finalistes du 200 m avaient couru avec des prothèses autorisées, dont la longueur est calculée à partir d'une formule complexe, proportionnellement au corps des sportifs.