Happy Birthday : |
© AFP/Ian Kington
Le Sud-Africain Oscar Pistorius en série du 200 m des jeux Paralympiques le 1er septembre 2012 au stade Olympique de Londres
La France a engrangé quatre médailles supplémentaires dimanche, en aviron, athlétisme et tennis de table, lors de la quatrième journée de compétition des jeux Paralympiques qui sera marquée dans la soirée par la finale du 200 m avec la star sud-africaine Oscar Pistorius.
La délégation tricolore avait récolté dimanche après-midi un total de douze médailles (2 en or, 5 en argent, 5 en bronze), ce qui la place en 16e position des Jeux, loin derrière la Chine (64 médailles dont 25 en or) ou la Grande-Bretagne, pays hôte (40 dont 11 en or).
En aviron, Nathalie Benoit (skiff) ainsi que le duo Perle Bouge-Stéphane Tardieu (deux de couple mixte) ont décroché une médaille d'argent. Le tennis de table a rapporté une médaille de bronze, grâce à Isabelle Lafaye-Marziou, 49 ans.
L'équipe de France de tennis de table est déjà assurée de remporter une médaille de plus en classe 5 féminine grâce à Thu Kamkasomphou qui disputera la finale contre la Chinoise Mao Jingdian en début de soirée.
Grégory Rosec tentera, lui, de décrocher en milieu d'après-midi une médaille de bronze contre le Sud-Coréen Jung Eun-chang (classe 5).
L'autre médaille de bronze a été décrochée par Marie-Amélie Le Fur en saut en longueur (F42/44), avec un bond à 5,14 m et 1010 points. Lors de cette épreuve l'Australienne Kelly Cartwright, 23 ans, a battu un record du monde, à 4,38 m et 1.030 points, pour décrocher l'or, devant la Britannique Stef Reid (argent).
© AFP/Leon Neal
La Française Nathalie Benoit après sa 2e place en skiff dans les épreuves ds'aviron des jeux Paralympiques le 2 septembre 2012 à Londres
Marie-Amélie Le Fur, 24 ans, amputée à la jambe gauche à la suite d'un accident, tentera dimanche soir de décrocher une médaille en 100 m.
Un duel Pistorius-Singleton
Lors de cette soirée, les regards seront braqués sur le Sud-Africain Oscar Pistorius, premier double amputé à avoir participé à des jeux Olympiques le mois dernier à Londres, qui défendra le premier de ses trois titres paralympiques sur 200 m.
Le jeune homme de 25 ans, surnommé "Blade Runner" en référence à ses prothèses en lames de carbone, a fait samedi une entrée remarquée aux Paralympiques en battant un record du monde, en 21 secondes 30, lors des séries du 200 m T44 (amputés des membres inférieurs).
Le Sud-Africain avait lors des JO début août, atteint les demi-finales du 400 m et la finale du 4x400 m, en dernier relayeur.
Il s'alignera dimanche aux côtés de Jim Bob Bizzell, médaillé d'argent à Pékin, et de son rival de longue date, Jerome Singleton, tous deux Américains.
© AFP/Adrian Dennis
La Suissesse Edith Wolf à son arrivée victorieuse sur 5000 m en fauteuil roulant aux jeux Paralympiques le 2 septembre 2012 à Londres
Sur 100 m, la finale est prévue le 6 septembre. Pistorius estime difficile de conserver son titre, jugeant l'épreuve très ouverte, avec la concurrence du Britannique Jonnie Peacock, qui a abaissé en juin dernier le record du monde de la ligne droite à 10 sec 85, ou de Singleton.
Dimanche matin, la Suissesse Edith Wolf, 40 ans, s'est illustrée en conservant son titre en 5000 m catégorie T54 (athlètes en fauteuil roulant), devant l'Américaine Shirley Reilly et l'Australienne Christie Dawes.
"C'est extraordinaire", a réagi Wolf, qui avait pour la première fois remporté cette course à Athènes en 2004. "J'étais surprise d'arriver en finale, et je suis vraiment surprise de gagner."
Soixante médailles d'or devaient être attribuées dimanche, à une semaine de la fin des Jeux.