Happy Birthday : |
Le Japonais Akira Kano et l'Autrichien Markus Salcher ont confirmé dimanche leur domination sur le ski alpin aux jeux Paralympiques 2014 de Sotchi, en remportant respectivement l'or sur le super G assis et debout, après avoir déjà remporté chacun l'or samedi en descente.
Le champion du monde du Super G, Markus Salcher, né avec le côté droit de son corps paralysé, s'est adjugé le titre olympique de la discipline devant l'Autrichien Mathias Lanziger et le Russe Alexey Bugaev.
Le jeune autrichien de 22 ans avait entamé ses Jeux de la meilleure manière en remportant l'or en descente debout samedi, une victoire qu'il n'a célébré que d'une simple bière, en prévision du super-G. Il tentera de réaliser un triplé dans cette Olympiade en s'alignant sur le slalom géant dans cinq jours.
Le Français Vincent Gauthier-Manuel, médaillé de bronze samedi en descente debout a lui échoué au pied du podium.
Akira Kano, déjà champion olympique à Vancouver en 2010, a conservé sa médaille d'or du Super G assis devant son compatriote Taiki Morii, médaillé de bronze à Vancouver, et le Canadien Caleb Brousseau. Samedi, le Japonais avait remporté l'or en descente.
Dans le Super-G malvoyants, le Slovaque Jakub Krako, médaillé d'argent à Vancouver, a été sacré champion olympique. Une performance d'autant plus remarquable que le skieur de 23 ans ne skie avec son guide, Martin Motkya, que depuis la fin des Jeux de Vancouver, après s'être séparé de son précédent partenaire de dix ans, Juraj Medera.