Happy Birthday : |
© AFP/ADRIAN DENNIS
Marie-Amélie Le Fur à l'issue du 100m lors des jeux paralympiques le 2 septembre 2012 à Londres
Marie-Amélie Le Fur et Mandy François-Elie ont brillé dimanche au Stade olympique pour apporter à la France deux médailles d'or lors d'une soirée d'athlétisme qui a vu la star des jeux paralympiques, le Sud-Africain Oscar Pistorius se faire ravir son titre sur 200 m.
La journée de dimanche a été particulièrement fructueuse pour le clan tricolore, qui termine avec neuf podiums. La France, avec 17 récompenses dont quatre titres, se classe désormais au 9e rang du tableau des médailles.
Marie-Amélie Le Fur, qui avait dans la matinée décroché le bronze au saut en hauteur (F42/44), a été couronnée dans la soirée sur 100 m. La jeune femme de 23 ans, amputée d'une jambe, a devancé en 13 sec 26 la Néerlandaise Marlou Van Rhijn (13.32) et l'Américaine April Holmes (13.33).
Sur 100 m également, mais dans la catégorie T37, Mandy François-Elie, 22 ans et hémiplégique, s'est imposée en 14 sec 8/100, juste devant la Namibienne Johanna Benson (14.23) et la Tunisienne Neda Bahi (14.36).
Julien Casoli a apporté une dernière médaille en athlétisme en décrochant le bronze sur 5000 m (T54), en fauteuil roulant.
Cette soirée au Stade olympique a aussi été marquée par un coup de théâtre et un début de polémique quand le Sud-Africain Oscar Pistorius a échoué à conserver son titre sur 200 m, terminant à la deuxième place derrière le Brésilien Alan Oliveira, 20 ans.
Pistorius, premier double amputé à participer à des JO à Londres le mois dernier, a couru en 21 sec 52, coiffé au poteau par Oliveira (21.45). L'Américain Blake Leeper est arrivé troisième (22.46).
© AFP/Glyn Kirk
Le Sud-africain Oscar Pistorius en finale du 200 m T44 des jeux Paralympiques le 2 septembre 2012 au stade Olympique de Londres
Surnommé "Blade Runner" en référence à ses prothèses en lames de carbone, Pistorius a aussitôt dénoncé une course pas "équitable", en mettant en cause la réglementation du Comité international paralympique sur la longueur des lames de ses concurrents. "Je ne veux rien enlever à la performance d'Alan, c'est un grand athlète, mais ces gars sont beaucoup plus grands (à cause de leurs prothèses, ndlr), vous ne pouvez pas rivaliser avec la longueur de leurs enjambées", a-t-il lancé.
La moisson bleue
"Vous avez vu comme il est revenu de loin. Nous ne sommes pas face à une course équitable. J'ai fait de mon mieux", a ajouté Pistorius, qui lors des séries la veille avait pourtant battu un record du monde, en 21 secondes 30. "Le Comité international paralympique ne veut pas écouter, les jambes de ces gars sont incroyablement longues", a-t-il dénoncé. "Le CIP a ses propres règles. Nous avons essayé de résoudre le problème avec eux ces dernières semaines mais ils ont fait la sourde oreille".
Le Sud-Africain de 25 ans avait lui-même, avant sa participation aux JO, été au centre d'une polémique liée à ses prothèses, accusées de lui fournir un avantage par rapport aux athlètes valides.
© AFP/Adrian Dennis
La Française Mandy Eli-François (c) remporte le 100 m T37 des jeux Paralympiques le 2 septembre 2012 au stade Olympique de Londres
Il s'agissait du premier des trois titres que défend le champion à Londres (100, 200 et 400 m).
Dans les autres compétitions paralympiques disputées dimanche par les Français, les pongistes dames se sont distinguées, en glanant l'argent grâce à Thu Kamkasomphou (classe 5) et le bronze par Isabelle Lafaye-Marziou (classe 1-2).
L'argent est toutefois une petite déception pour Thu Kamkasomphou, double tenante du titre. Elle a échoué en finale face à la Chinoise Mao Jingdian, victorieuse en quatre sets (11-2, 11-4, 12-14, 11-5).
Lafaye-Marziou a, elle, battu dans le match pour la médaille de bronze la Russe Nadezda Pushpasheva 3 sets à 2.
En revanche, Grégory Rosec (classe 5) a perdu contre le Sud-Coréen Jung Eun-chang en match pour le bronze (11-9, 11-7, 13-11).
Chez les messieurs, Tony Falelavaki a remporté l'argent du javelot (cat. F44) grâce à un jet à 58,21 m, tout proche du vainqueur, le Chinois Gao Mingjie (58,53 m).
L'aviron n'a pas été en reste en donnant deux récompenses au clan français.
Nathalie Benoit (skiff) ainsi que le duo Perle Bouge - Stéphane Tardieu (deux de couple mixte) ont décroché une médaille d'argent.