Happy Birthday : |
Cinquième au tableau final des médailles des Jeux Paralympiques de Sotchi (Russie), la France peut surtout remercier la "Marinette" Bochet des Jeux de Vancouver, aujourd'hui Marie, quatre médailles d'or à elle seule, du haut de ses 20 ans.
Douze médailles au total, dont cinq en or, et quatre titres olympiques pour une seule personne: Marie Bochet, titrée en ski alpin debout, en descente, super G, géant et super combiné, seul le slalom lui faisant finalement défaut.
Si la délégation française doit donc tout ou presque à la skieuse savoyarde, désignée porte-drapeau pour la cérémonie de clôture, dimanche en fin de journée à Sotchi, elle peut aussi saluer la performance d'"Abraracourcix", son porte-drapeau de la cérémonie d'ouverture.
Le cinquième titre olympique tricolore est en effet revenu à Vincent Gauthier-Manuel, lui aussi en ski alpin debout, en géant.
Baptisé par ses camarades du nom du chef du célèbre village gaulois d'Astérix, cet athlète de 27 ans né avec un seul bras était déjà quintuple champion du monde, entre 2011 et 2013. Mais c'est la première fois qu'il montait sur la plus haute marche d'un podium olympique, samedi, après ses deux médailles d'argent de Vancouver, en 2010, au Canada, et ses deux places d'honneur (argent et bronze en slalom et en descente) de Sotchi plus tôt dans la semaine.
Si la France a fait nettement mieux que lors des Paralympiques 2010 de Vancouver, où elle n'avait glané que 6 médailles au total, dont une seule en or, elle est resté très loin du pays hôte, la Russie, dont les athlètes ont raflé 80 médailles, dont 30 en or! Plus de cinq fois plus que leurs dauphins allemands, partis de Sotchi avec... 15 médailles.
Si les Russes ont donc écrasé la compétition, l'athlète à noter après cette compétition est cependant allemande, avec Anna Schaffelhuber, qui a signé rien moins qu'un grand chelem en ski alpin assis, avec cinq médailles d'or: descente, géant, slalom, super G et super combiné!
Succès flagrant donc pour la Russie de Vladimir Poutine, qui a remercié dans la semaine les représentants des comités paralympiques nationaux pour avoir laissé la politique de côté, et notamment la crise opposant la Russie et l'Occident au sujet de l'Ukraine et de la Crimée. Sans s'empêcher lui-même d'une pointe de politique en assurant que "la Russie (n'était) pas l'initiatrice de ces circonstances".